Murmures

France Ô dévoile les trois finalistes du prix Océans
novembre 2012 | Prix | Littérature / édition | France
Source : Communiqué de presse

Français

Destiné à mettre en lumière les valeurs d’ouverture sur le monde, d’échanges, de dialogue des cultures et d’humanisme, ce nouveau prix littéraire créé en 2012 en partenariat avec Babelio, présidé par Alain Mabanckou, est constitué d’un jury de 12 internautes qui ont publié leurs chroniques sur la plateforme dédiée : http ://www.babelio.com/prixfranceo.

12 titres avaient été sélectionnés pour mettre en valeur le dialogue des cultures à travers la littérature et le jury d’internautes a annoncé les trois finalistes :

Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga éditions Gallimard ;
Rêves oubliés de Léonor de Recondo éditions Sabine Wespieser ;
Le Glacis de Monique Rivet éditions Métailié.

Notre-Dame du Nil est un roman dont l’histoire se déroule au Rwanda, dans un lycée de jeunes filles « perché à 2 500 mètres d’altitude ». Sa justesse de ton dans l’évocation de l’adolescence dans un pays en proie au chaos et la langue « admirable » de Scholastique Mukasonga en ont fait rapidement l’un des favoris de la compétition.

Rêves oubliés de Léonor de Recondo est quant à lui un roman sur l’exil et a été perçu par le jury comme « un hommage aux peuples déracinés, un chant digne au-delà des frontières ».

Enfin, Le Glacis de Monique Rivet évoque « avec pudeur et sans concession » la guerre d’Algérie à travers le destin de Laure, une jeune professeure de lettre mutée dans la ville fictive de El-Djond au coeur des années 1950.

Le lauréat sera annoncé en janvier après la réunion de tous les membres du jury.

[Le site Web du Prix Océans]
Partager :