Murmures

L’attribution du Nobel de la Paix à l’Europe fait tousser Desmond Tutu
décembre 2012 | Prix | Histoire/société | Afrique du Sud
Source : Bakchich

Français

Pour l’Archevêque africain, l’Union Européenne est très loin de ces « champions de la Paix » auxquels pensait Alfred Nobel quand il créa le prix en 1895.
Sur ces vieux jours, l’apôtre de la paix et de l’opposition pacifique à l’apartheid sud africain devient franchement agressif..

Jusqu’à contester, dans une lettre ouverte co-signée par l’irlandaise Mairead Maguire, distinguée en 1976, et par l’artiste argentin Adolpho Perez Esquivel lauréat du Nobel 1980, la légitimité de la décision du Comité en faveur de l’Union Européenne en 2012. (« Le Comité norvégien du Nobel a redéfini et remodelé le Prix d’une manière non conforme à la loi » affirme-t-il sans que l’on sache véritablement sur quelle loi il base sa rancœur)

Maguire, 68 ans et quelques décennies d’activisme au compteur, avait décroché le titre en 1976 pour les célèbres marches des « Femmes pour la Paix » qu’elle organisait en Irlande du Nord pendant que l’IRA se défoulait sec contre l’armée anglaise. On l’a vu ces derniers temps à la pointe des protestations contre le traitement réservé par Israël aux habitants de la bande de Gaza (…)

[Lire l’intégralité de l’article de Woodward et Newton publié par Bakchich]
Partager :