Murmures

Appel à projets : Programme d’aide à la cession et à la coédition Nord-Sud
janvier 2013 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Tunisie
Source : Institut français de Tunisie

Français

Ce programme concerne les cessions de droits du français vers le français.
Dans le cadre du programme d’aide à la cession et à la coédition Nord/ Sud, l’Institut français(Paris) peut accorder des aides au financement de cessions de droits ou de coéditions pour des éditeurs du Sud (Afrique, Maghreb…), intéressés par l’acquisition de droits d’éditeurs français, en vue de publications adaptées au prix du marché local.

Ce programme concerne les cessions de droits du français vers le français.

Une commission d’experts examinera les dossiers courant février 2013. Elle traitera en priorité les demandes concernant les ouvrages d’auteurs francophones du Sud, sans pour autant exclure les autres projets. Le programme concerne tous types d’ouvrage exceptés les manuels scolaires ; les ouvrages techniques et les livres pratiques ne sont pas prioritaires.

Les ouvrages déjà commercialisés dans la version « Sud » n’entrent pas dans ce programme : le soutien ne peut être apporté a posteriori.

Un catalogue indicatif d’environ 50 titres dont les éditeurs français sont prêts à céder les droits en langue française est mis à la disposition des éditeurs. Cette liste n’est pas exhaustive, les projets concernant d’autres titres étant également éligibles.

Le catalogue est téléchargeable sur le site de l’Institut français via [ce lien].

Le soutien de l’Institut français ne peut porter que sur la prise en charge du montant des cessions de droits ou frais de coédition conclus entre l’éditeur français et l’éditeur étranger.

Critères de sélection : degré de professionnalisme et niveau d’autonomie de l’éditeur présentant la demande ; zone de diffusion, tirage, plan de promotion ; prix de vente proposé et adaptation au marché local.

Les projets de coéditions seront encouragés.

Comment déposer un dossier :

Liste des documents à fournir pour chaque projet lors du dépôt des dossiers :

– copie du contrat de cession de droits signés par les deux éditeurs (fichier joint) ;

– budget prévisionnel équilibré en dépenses et recettes, exprimés en euros, daté et signé (fichier joint) ;

– convention établie par l’Institut français, préremplie et signée par l’éditeur étranger, en 2 exemplaires originaux. (fichier joint) ;

– formulaire de demande (fichier joint).

Le Bureau du livre de l’Institut français de Tunisie dépose les demandes soumises par les éditeurs sur la plateforme IFprog de l’Institut français.

Contact au Bureau du livre : Karima Mrad ([email protected])

Tél. : 71 105 268

Les projets retenus conduisent à la prise en charge par l’Institut français des à-valoir ou sommes forfaitaires à hauteur des montants indiqués dans les contrats passés entre les éditeurs français et étrangers.

Date limite de dépôt des dossiers au Bureau du livre de l’Institut français de Tunisie :

Vendredi 1er février 2013, 17h

La commission de sélection, constituée de représentants de l’Institut français, de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, du Bureau International de l’édition française, de l’Association Internationale des Libraires Francophones, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’éditeurs et d’agents littéraires, est chargée d’évaluer les dossiers et de statuer sur les demandes de soutien.

Les résultats seront communiqués à la fin du mois de février 2013.

Documents:

Modele de budget prévisonnel.xls

Modèle de contrat de cession type – éditeurs.pdf

Modele de convention.pdf

Modèle de demande du formulaire.doc
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications