Murmures

Vernissage : « Ici, là bas. La sociologie de l’émigration – immigration »
janvier 2013 | Projets culturels | Interculturel/Migrations | France
Source : Ancrages

Français

Du 7 au 21 février 2013 Ancrages vous propose de découvrir dans ses locaux l’exposition « Ici, là bas. La sociologie de l’émigration – immigration« .

En partenariat avec l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), auteure de l’exposition, nous proposons d’ouvrir le débat sur les questions de transmission, d’appropriation et de référence à la pensée d’Abdelmalek SAYAD.

Le vernissage aura lieu le jeudi 7 février 2013 à 18h30. A 19h Table-ronde sur « Apports et actualités de la pensée d’Abdelmalek SAYAD » avec Saïd BELGUIDOUM, sociologue, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille Université, Yves JAMMET, coordinateur formation à l’association de prévention du site de la Villette et Samia CHABANI, déléguée générale de l’association Ancrages.

Les enjeux de la pensée d’Abdelmalek SAYAD :

Comment la sociologie participe-t-elle à valoriser les différents apports des immigrés à la Nation ? Quel traitement permet-elle en complément des mises en perspectives historiques et de l’approche géographiques ? Quelles ont été les apports de cette sociologie et comment intégrer davantage ces apports pour produire les contre feux du discours médiatique et politique sur les migrations ?

Quelques pistes pour révéler au grand public les enjeux de la pensée d’Abdelmalek SAYAD, au moment où les migrations internationales sont présentées comme un enjeu majeur out en donnant lieu à de nombreuses controverses.

Pour Ancrages, il s’agit de défendre des approches qui intègrent une mise en réflexion des demandes sociales de mémoire, à quel moment émergent-elles, sous quelles formes, commet les co fabriquer, les mettre en partage ici et là-bas.

« Les sociétés d’accueil et d’origine devraient avoir à cœur toutes les deux, d’intégrer à leur propre histoire, la part qui leur revient respectivement dans la relation qui les lie l’une à l’autre et d’accepter cette part d’histoire, en toute connaissance de cause, sans aucun complexe, ni sentiment de honte ou de culpabilité. », Abdelmalek SAYAD (1933-1998), sociologue.

Consultez également l’abécédaire d’Abdelmalek Sayad !

Pour toute réservation merci de vous adresser par mail à communication@ancrages.org avant le 1er février 2013.

Comment venir à Ancrages : informations [ici].
Partager :