Murmures

Analyse urbaine de Cotonou
janvier 2013 | Divers | Architecture | Bénin
Source : Global Archiconsult

Français

Analyser une entité urbaine, c’est avoir la connaissance de la ville ou de son village. Pour cela, il est indispensable de se pencher sur les éléments qui composent son entité.
Elle permet de lire les formes de la ville et de déceler les traces du passé, à travers l’étude des infrastructures (tracés sur le sol : voies et parcellaires) et l’étude des structures (éléments d’occupation du sol : la bâti, l’espace public, l’espace privé). Cette lecture, sur une dimension horizontale est un peu restrictive, car elle n’offre qu’une vue en plan. C’est l’analyse visuelle immédiate sur les lieux, des formes urbaines, tout ce qui est vu, perçu, deviné : c’est à dire les différents plans dans l’espace, les séquences, les volumes bâtis et végétaux, les textures, les couleurs… On peut la traduire comme une lecture en trois dimensions : horizontale, verticale, volumétrique.
A partir de l’espace public, on analyse la continuité visuelle le long des voies, la voirie, les flux, le profil de ces voies par rapport à la hauteur du bâti, les vides et les pleins, le type d’architecture.
Cette analyse urbaine portera sur la ville de Cotonou, capitale économique et plus grande ville du Bénin (Afrique de l’Ouest).

[Consulter l’étude réalisée par Global Archiconsult]
Partager :