Murmures

Appel à contribution pour le 2ème numéro de la revue Legs & Littérature sur le thème « Erotisme et Tabou »
mars 2013 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | Haïti
Source : Communiqué de presse

Français

La revue Legs & Littérature lance un appel à contribution pour son deuxième numéro, autour du thème « Erotisme & Tabou ».
De L’Art d’aimer du latin Ovide au Kamasutra, en passant par le Cantique des Cantiques, l’art d’aimer et de séduire est une grande constante de la littérature mondiale.

Il ne s’agira pas ici de présenter ou (re)définir la littérature érotique mais de s’attacher plutôt à appréhender l’usage que la littérature contemporaine fait de l’érotisme, c’est à dire comment les écrivains explorent ou exploitent ce thème. Aborder le thème de l’érotisme en littérature reviendra à envisager les rapports entre littérature et morale (tabou). Ainsi, comment la société censure-t-elle (même implicitement) l’œuvre d’un écrivain ? Comment l’auteur lui-même se déprend-il des tabous de sa propre société concernant la sexualité et sa mise en récit ?

Parmi les pistes possibles de réflexion pour cet appel à contribution : la description, le dévoilement ou l’exaltation du corps (masculin ou féminin) chez certains écrivains contemporains ; la littérature érotique et les orientations sexuelles ; la frontière entre érotisme et pornographie ; les nouvelles écritures du désir ; l’érotisation du texte (grammaire et poétique de l’érotisme) ; la littérature érotique entre sphère publique et sphère privée.

Recommandations aux auteurs :

Longueur des textes : 2500 à 3500 mots pour les articles ; 900 à 1000 mots pour les notes de lecture ; poèmes ou nouvelles : maximum 5 pages ou 5 poèmes.


Règles de présentation des contributions :

L’auteur devra également fournir un fichier Word séparé avec les éléments suivants :

(1) nom ou pseudonyme, le cas échéant
(2) titre universitaire
(3) courriel
(4) titre du texte ou premiers mots de chaque texte
(5) notice biobibliographique ne dépassant pas 50 mots et une photo en noir en blanc ou en couleur.

A propos de Legs & Littérature

Legs & Littérature est une revue de littérature contemporaine semestrielle qui se fixe pour objectif de créer un discours sur la littérature contemporaine, particulièrement la littérature des îles. Elle est aussi un espace de partage, de débat autour du livre, de la peinture, de la sculpture, mis à la disposition des chercheurs, des créateurs ainsi que des professionnels du livre.

Envoyez vos propositions avant le 30 Mai 2013 à [email protected].

Pour plus d’information visitez le site internet de la revue www.legsetlitterature.fr.ht
Partager :