Murmures

Cameroun : un réalisateur critique disparu puis retrouvé blessé avec un doigt coupé
mars 2013 | Faits de société | Cinéma/TV | Cameroun

Français

Richard Djif ne donnait plus signe de vie depuis le 23 mars dernier, après avoir reçu des menaces de mort pour son film 139… Les Derniers prédateurs, une fiction sur les dictateurs africains qui restent longtemps au pouvoir.
D’après nos informations sur place, le jeune cinéaste a été retrouvé tôt le 3 avril au matin dans la broussaille du quartier Mendong dans l’arrondissement de Yaoundé 6, physiquement amoché et amputé d’un doigt.
Il a été recueilli par la gendarmerie et la police, qui le recherchaient suite à la plainte déposée par la famille et le collectif des acteurs du film 139… Les derniers prédateurs dont il est réalisateur.

Chimpanz est un pays miné par la corruption et les manquements aux Droits de l’Homme où règne Tigre immortel, un vieux président quasi immortel. Le journaliste Jhon Hélèzong et son caméraman Norbert Kaka sont enlevés par son excellentissime Grand Papa Ndem qui leur impose une interview en direct de sa résidence ; ce sera le début de la fin. Tel est en résumé le film réalisé par Richard Fouofié Djimeli (qui signe sous le nom d’emprunt de Richard Djif), par ailleurs étudiant au département des arts du spectacle et cinéma de l’Université de Yaoundé 1.

 

 » Le réalisateur, les comédiens qui jouent le 1er rôle dans le film dont : Alain Bomo Bomo, Fofié Djimeli Richard, André Bang, Jacobin Yarro, dès le démarrage de la diffusion des bandes d’annonce à la chaîne de télévision Canal2, n’ont eu de cesse de recevoir des messages de menace dans leurs téléphones portables «  écrit le journaliste Souley Onohiolo dans le quotidien camerounais Le messager.

 

Malgré l’absence de visa d’exploitation (après revérification, le réalisateur en avait bien un), 139… Les Derniers prédateurs a connu une diffusion publique à Yaoundé et Douala, ce qui a redoublé la violence des menaces de mort dont la dernière reçue par les comédiens date du 23 mars, par SMS : « M. Fofié Djimeli ; ton cercueil ne sera pas de trop. Les amis de Njawe et autres Addec feront le déplacement du cimetière. Le film du complot s’arrêtera et notre longévité survivra »

 

Autre film qui a du mal à passer : Le Président, la dernière réalisation de Jean-Pierre Bekolo Obama qui porte également sur un Président inamovible. C’est du reste Jean-Pierre Bekolo qui a alerté notre rédaction sur la brutale disparition de son jeune collègue qui n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis vendredi 22 mars. Tous espérent une issue heureuse et en appellent directement au chef de l’État camerounais, Paul Biya.

 

Les critiques de cinéma ont joint leur voix à l’inquiétude partagée par la plupart des professionnels du cinéma.

Après une plainte contre X par son avocat (au moins deux numéros de téléphone ont été identifiés : au Cameroun la loi impose depuis fin 2010 de donner son identité pour disposer d’un ligne téléphonique mobile ou fixe), le réalisateur et son équipe avaient prévu une conférence de presse cette semaine pour sonner l’alerte.



Alain Bomo Bomo, un des acteurs de 139… Les Derniers prédateurs (dont il assure la direction d’acteurs)  a trouvé le domicile de Richard Djif complétement saccagé, le dimanche 24 mars 2013. Depuis, le réalisateur n’avait plus été vu et il rest ait injoignable au téléphone. Un immense cri d’alarme du cœur du monde du cinéma s’est élevé afin que l’irréparable ne se produise pas à l’encontre de la vie de Richard Djif.
 

Thierno I. DIA

Images Francophones
Partager :