Murmures

Bye bye Respect…
avril 2013 | Divers | Interculturel/Migrations | France
Source : Communiqué de presse

Français

Il y a quatorze ans, lorsque le projet Respect Mag est né, penser ce type de média en terme de nécessité sonnait, aux oreilles de beaucoup, comme une obscénité. Ni plus, ni moins. L’expression d’une France métissée qui respecte les différences et conjugue les ressemblances? Le projet d’une République qui reconnaisse l’expression des minorités, de TOUTES les minorités, leur apport majeur à sa propre existence et son développement? La transmission d’une Histoire complexe dont nous sommes tous les héritiers? Impensable.

Aux côtés d’autres acteurs (associations, historiens…) Respect Mag a comblé un vide sur ces sujets révélateurs de l’état de la société française : le vide de l’espace médiatique. Quatorze années de rencontres, d’avancées, d’impuissance parfois à faire progresser une autre vision… De succès et d’échecs. De doutes et d’enthousiasme. D’interrogations et d’affirmation: celle d’une visibilité de différents visages et, plus encore, de différentes voix.

Aujourd’hui c’en est fini pour moi. Alors bye bye Respect. Nouvelle vie, nouveaux temps, nouvelle énergie. Des projets se dessinent, d’autres se construisent en phase avec leur époque.

Nouvelles questions, nouveau tempo. Nouvelles aventures médiatiques, créatives, littéraires. Et, chaque mois, cette newsletter pour garder le fil avec celles et ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce cheminement.

Marc Cheb Sun
Partager :