Murmures

Ebook Africa : une plate-forme audionumérique de diffusion de nos productions littéraires en langues nationales
avril 2013 | Projets culturels | Littérature / édition | Sénégal
Source : Communiqué de presse

Français

Notre volonté d’éditer également des ouvrages audionumériques en langues nationales pour une formation fonctionnelle du personnel des entreprises et du monde rural, illustre notre conviction que le développement de l’économie nationale passera par l’appropriation populaire des Nouvelles Technologies de l’information.

Pour ce faire – Il nous faut résister aux sirènes en faisant de notre histoire, de nos cultures une force pour le développement de notre pays, de notre continent.

– Il nous faut amarrer à nos ports les connaissances qui nous permettront de tracer les diagonales à même d’accélérer notre développement endogène. C’est cette convergence des exigences qui nous a permis de présenter le 21 février 2013 au Centre de Recherche Ouest Africain (WARC) notre site de téléchargement www.ebook-africa.com et l’édition audio et texte numérique synchronisé d’une œuvre de l’écrivain sénégalais Bubakar Bóris Jóob, intitulée Doomi golo.

C’est le premier roman de cet auteur dans sa langue maternelle, le wolof. Cette forme d’édition intéressera le grand public y compris tous ceux qui n’ont pas fréquenté l’école française, mais également tous ceux qui n’ont pas été alphabétisés dans nos langues nationales.

En effet, les Sénégalais raffolent de leurs auteurs en langues nationales et faute de pouvoir les lire, ils les écoutent sur cassette et cd. Sur ces supports sont enregistrés des textes – essentiellement de la poésie – de nos classiques en langues nationales. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une édition d’un livre numérique synchronisé à une bande audio est envisagée, et le roman Doomi golo de Bubakar Bóris Jóob s’y prête tout particulièrement, car porté par un personnage qui raconte le pays à son petit-fils en exil.

L’auteur a lui-même interprété les 400 pages de son roman. Réconcilier l’écrit et l’oral et assurer une appropriation populaire du roman, telle est notre ambition.

Dans le souci de proposer un outil à la fois maniable et plus attirant pour les paysans, les pécheurs, les éleveurs ou les ouvriers, mais aussi pour les jeunes, les milieux scolaires, universitaires et littéraires, nous avons choisi pour support un large spectre de diffusion :

– Téléchargement l’édition audio et texte numérique synchronisé
– Lecteur mp3 avec l’audio du livre pré-chargé
– Simple téléphone portable (écoute en ligne)
– Diffusion radiophonique en dix épisodes.

Suivront ensuite la mise en ligne en langue pular et wolof du célèbre roman de Mariama Bâ : Une si longue lettre et, progressivement, en partenariat avec Les Nouvelles Éditions Africaines, la mise en ligne d’une part significative de la production littéraire africaine.

A Gorée, l’île mémoire, nous souhaitons installer nos studios d’enregistrement et d’archivage des mémoires sonores et visuelles de nos traditions culturelles. L’intérêt des innovations développées par E-Book Africa et notre programme d’action feront de nos studios un lieu privilégié de rencontres littéraire et artistique.

Nous vous souhaitons la bienvenue sur Ebook – Africa

Joseph Gaï Ramaka
Partager :