Murmures

Rencontre littéraire avec Yanick Lahens : « Destins de femmes en Haïti » (15 mai 2013)
mai 2013 | Projets culturels | Littérature / édition | Belgique
Source : CEC

Français

Rencontre littéraire : Destins de femmes en Haïti

Née à Port-au-Prince en 1953, Yanick Lahens vit en Haïti, pays qui constitue le cadre et l’enjeu principal de ses récits. De son premier roman, Dans la maison du père, à Guillaume et Nathalie, paru en 2013, l’auteur s’attèle à peindre une série de portraits, surtout féminins, tout en nuance, en sensualité et en subtilité. Qu’il s’agisse d’Angélique, la fille sage et soumise, d’Alice Bienaimé, la jeune fille de bonne famille ou encore de Nathalie, l’architecte au sombre passé, Yanick Lahens décrit, avec une remarquable économie de moyens, des destins poignants et singuliers avec, en toile de fond, la dure réalité d’Haïti, cette terre de contrastes, où la démesure de la nature et des hommes côtoie sans cesse le sublime et la générosité des cœurs.

Nous vous invitons à venir nombreux pour écouter cette voix singulière, qui nous parlera autant de son propre parcours que de l’écriture au féminin en Haïti, ce mercredi 15 mai à 20h à la Maison de la Francité.

Cliquez ici pour découvrir un article consacré au dernier roman de Yanick Lahens, Guillaume et Nathalie, publié sur le site Cultures Sud

Cliquez ici pour découvrir un article de Kathleen Gyssels intitulé : La nouvelle en/d’Haïti, une correspondance avec le « Nouveau Monde »: les recueils de Yanick Lahens et Pascale Blanchard-Glass (extraits)

Infos pratiques

? A la Maison de la Francité, 18 rue Jospeh II à 1000 Bruxelles (métro Arts-Loi)

Quand ? Le mercredi 15 mai 2013 à 20h

Une rencontre co-organisée par CEC et la Maison de la Francité, en collaboration avec Passa Porta.

Avec le soutien de la Coopération belge au développement.
Partager :