Murmures

Le Forum de la production fête ses 10 ans!
août 2013 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | Belgique
Source : Communiqué de press

Français

DES ETOILES et NESMA rejoignent la sélection
La 28ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2013. Chaque année, le Festival de Namur présente près de 150 films issus des quatre coins de l’espace francophone depuis la France jusqu’au Québec, en passant notamment par la Roumanie, l’Afrique, la Suisse, le Liban, le Vietnam ou encore la Belgique. S’il accueille un public toujours plus nombreux, le FIFF est également devenu, au fil de ses éditions, un rendez-vous incontournable pour les professionnels du cinéma francophone. Grâce à ses ateliers, colloques et rencontres, le Festival de Namur a permis à différents films de voir le jour.

Le Forum de Namur : 72 projets expertisés et déjà 23 films sur les écrans !

Depuis 10 ans, le Festival International du Film Francophone de Namur organise avec le soutien de ses partenaires, le Forum de Namur, un atelier francophone de la production. A l’origine de sa création résidait l’envie commune du FIFF et de ses partenaires de poursuivre leur réflexion quant au processus de création filmique, dans le but d’offrir un accompagnement toujours plus approprié et efficace aux artisans du cinéma francophone lors de la phase de développement de leur projet.

Cet atelier, unique en Francophonie, accueille trois jours durant les porteurs de projets de 6 longs métrages de fiction francophone, rassemblant l’auteur et le producteur du film autour d’une intense session de travail. Entre séances individuelles et collectives, les participants bénéficient d’expertises en développement, en écriture ou en production, mais aussi en casting, en marketing ou en distribution. Ils sont encadrés par 5 experts de renom qui, ayant pris connaissance en amont de leur dossier et de leur scénario, consacre à chacun des binômes une heure de rendez-vous individuel, en plus des séances collectives. Le Forum est destiné aux projets en développement ou en début de production, et s’intéresse plus particulièrement aux coproductions entre partenaires francophones. Il est ouvert à tous les auteurs et producteurs issus de la Francophonie.

Tout au long de ces 9 premières éditions, le Forum a expertisé 72 projets, dont 6 travaillés en 2012 dans le cadre du 27ème FIFF et 66 analysés entre 2004 et 2011. Sur les 66 projets expertisés lors des 8 premières éditions, 23 ont été finalisés : ils ont été projetés en salles dans de nombreux pays, présentés en festivals et certains d’entre eux ont même été primés. Et 5 projets sont actuellement en postproduction. Ainsi, plus de 40% des projets expertisés ont vu le jour dans le paysage cinématographique francophone.

Sont notamment passés par le Forum : A Perfect Day de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, Cages d’Olivier Masset-Depasse, Faro de Salif Traoré, Khamsa de Karim Dridi, Viva Riva ! de Djo Munga, Mobile Home de Franois Pirot, Le Jour où Dieu est parti en voyage de Philippe Van Leeuw, La Vérité de Marc Bisaillon, Noces Ephémères de Reza Serkanian,…

Chaque année, le FIFF a l’honneur de pouvoir projeter des films ayant participé au Forum. Cette année, le Festival présentera ainsi trois films dont les projets avaient précédemment participé au Forum : Diego Star de Frédérick Pelletier (Canada), Des Etoiles de Dyana Gaye (Sénégal/France/Belgique) et Nesma de Homeïda Behi (Tunisie).

DES ETOILES de Dyana Gaye
Tourné à Dakar, Turin et New York, Des Etoiles nous emmène, le temps d’une saison, sur les chemins d’exils de différents personnages dans ces tris villes. À l’occasion de l’enterrement de son mari, Mame Amy la new-yorkaise, revient à Dakar accompagné de son fils Thierno, 19 ans, dont c’est le premier voyage en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Il est introuvable. Abdoulaye arrive à New-York avec son cousin par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. À mesure que les jours passent, des résonances se créent entre les parcours de ces personnages, dans la diversité des villes qu’ils traversent, pourtant toutes unies sous un même ciel étoilé. Ce premier long métrage de fiction est réalisé par la cinéaste franco-sénégalaise Dyana Gaye dont on avait présenté les courts métrages Deweneti et Un transport en commun en Compétition internationale au FIFF, respectivement en 2006 et 2009. Produit par Andolfi Production (France) avec Centrale Electrique, Cinekap (Sénégal) et MG Productions (Belgique), il réunit dans les rôles principaux : Souleymane Seye Ndiaye, Babacar Mbaye Fall, Ralph Amoussou, Maya Sansa, Mata Gabin, Andreï Zayats et Marième Demba Ly.

NESMA de Homeïda Behi
Un mois d’août dans la banlieue nord de Tunis après la révolution. Youssef Slimane et sa femme Claire sont agents immobiliers. Ils cherchent notamment à louer une grande villa moderne aux pièces lumineuses. Leur vie bascule le jour où un homme usurpe l’identité de Youssef afin de puiser dans ses comptes bancaires. La grande villa à louer sera le théâtre d’événements sombres… On y traite de la dictature, de la paranoïa, de la peur. On ne sort pas indemne de près de 50 ans de dictature. Ecrit et réalisé par Homeïda Behi, Nesma est interprété par Farid Elouardi, Aure Atika, Aziza Gorgi, Chaker Ben Saber, Abdel Monem Chwayet, Mohamed Sayari et Kesang Marstrand. Le film est produit par Mille et une productions (Tunisie), avec Cinétéléfilms & Blow up.

DIEGO STAR de Frédérick Pelletier
Un cargo sur le fleuve Saint-Laurent. Dans la salle des machines, un incident majeur se produit. Traoré, un mécanicien ivoirien, est injustement accusé. Le bateau est remorqué au chantier maritime de Lévis pour être réparé. Dans l’intervalle, l’équipage est hébergé par les habitants. Loin des siens et de ses repères, Traoré s’enfonce dans l’hiver québécois… Après plusieurs courts métrages, le cinéaste québécois Frédérick Pelletier signe ici son premier long métrage, Diego Star, dont le projet a bénéficié de l’expertise du Forum de la Production à Namur en 2009. Produit par Metafilms (Québec) et Man’s Films Productions (Belgique), ce drame est interprété par Issaka Sawadogo (découvert dans Si le vent soulève les sables de Marion Hänsel et L’Envahisseur de Nicolas Provost), Chloé Bourgeois, Yassine Fadel et Abdelghafour Elaaziz.

Une fois de plus, la sélection 2013 du Forum de Namur nous emmène aux quatre coins de la Francophonie :

Les projets 2013 :

– L’Amour Idéal de Dima El-Horr (Liban), produit par Arnaud Dommerc pour Andolfi (France) et Abbout Productions (Liban)

– Body de Halima Ouardiri (Suisse), produit par Joëlle Bertossa pour Close Up Films (Suisse) et Eye Steel Films (Canada)

– Desperado de Richard Angers (Canada), produit par Geneviève Lavoie pour Productions Années Lumière (Canada),

– L’Invitation de Michael Cohen (France), produit par Maxime Delauney pour Nolita Cinéma (France)

– Ladji Nyé de Daouda Coulibaly (Mali), produit par Eric Névé pour La Chauve Souris (France) et Astou Films (Sénégal)

– Une part d’ombre de Samuel Tilman (Belgique), produit par Marie Besson pour Eklektik Productions (Belgique) et Urban Factory (France)


Les experts 2013 :

– Emanuelle Beaugrand-Champagne, directrice de casting (Canada)

– Isabelle Fauvel, consultante spécialiste en développement, Initiative Films (France)

– Guillaume Laurant, scénariste (France)

– Nicholas Kaiser, responsable ventes et acquisitions chez Memento Films (France)

– Jean-Yves Roubin, producteur FraKas Productions (Belgique)

En partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Centre National du Cinéma et de l’image animée (France), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC Québec), l’Office fédéral de la culture suisse, Téléfilm Canada, et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand Duché de Luxembourg.

Renseignements : [email protected] – https://www.facebook.com/ForumDeNamur?ref=hl


Dans les traces d’Atelier Grand Nord

Cette 28ème édition du FIFF sera marquante pour les rencontres professionnelles puisque nous fêterons également les 10 ans d’ « Atelier Grand Nord ». Initié par la SODEC, avec notamment le concours de la SACD, cet atelier d’écriture réunit, tous les hivers, des scénaristes venus du Québec, de Belgique, de France, de Suisse et du Luxembourg, afin de travailler sur leur scénario de long métrage de fiction durant une semaine intensive de séances individuelles et collectives.

Depuis 6 ans, le FIFF s’inscrit Dans les traces d’ « Atelier Grand Nord », et reçoit, 6 mois après la première phase de travail, une partie des scénaristes de l’Atelier, qui viennent confronter au regard des autres leur travail de réécriture.

Les différentes ateliers organisés par les partenaires francophones créent une véritable dynamique créative, et nombre de projets transitent entre les différents programmes, tel que Diego Star de Frédérick Pelletier, qui sera projeté pour fêter les 10 ans des Ateliers.
Partager :