Murmures

Appels d’offres : Etude sur l’offre de formation sur la Francophonie
septembre 2013 | Appels à contributions / candidatures | Histoire/société | International
Source : Communiqué de presse
ttp://www.auf.org/appels-offre/francophonie/

Français

Date de dépôt des candidatures : 30 septembre 2013
L’Agence universitaire de la Francophonie recherche un expert universitaire pour la réalisation d’une étude portant sur l’offre de formation sur la Francophonie. L’objectif de l’étude est de présenter les cours et les cursus qui sont dédiés ou qui font une large place à l’enseignement de la Francophonie en tant qu’objet d’étude : le mouvement francophone, ses institutions, la dimension géopolitique et géoculturelle, etc.

Merci d’envoyer les candidatures à l’adresse suivante :

[email protected] en indiquant en objet :
« Étude 2013 : formation sur la Francophonie ».

Termes de référence – Étude sur l’offre de formation sur la Francophonie

Contexte :

L’objectif de l’étude est de présenter les cours et cursus qui sont dédiés ou qui font une large place à l’enseignement de la Francophonie en tant qu’objet d’étude : le mouvement francophone, ses institutions, la dimension géopolitique et géoculturelle, etc.
L’étude comprendra aussi une analyse des contenus des cours et cursus, mettant en évidence les points communs, les thématiques récurrentes et les éléments originaux des différents cours et cursus.
La réalisation de cette étude s’inscrit en partie dans le cadre de la préparation du rapport sur la langue française dans le monde réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un des livrables à l’issue de l’étude consiste à rédiger un article qui doit être accessible à un large public et faire ressortir les originalités de ces enseignements, leurs grandes caractéristiques et, le cas échéant, les difficultés auxquelles ils se heurtent.

Missions :

Cette étude doit permettre de recenser et d’analyser l’ensemble des offres de formation sur la Francophonie, prioritairement dans l’enseignement supérieur mais en tenant compte aussi des formations à d’autres niveaux éducatifs (primaire ou secondaire).
L’article publié doit être accessible à un large public et faire ressortir les originalités de ces enseignements, leurs grandes caractéristiques et, le cas échéant, les difficultés auxquelles ils se heurtent. Cette étude s’inscrit notamment dans le cadre de la préparation du rapport sur la langue française dans le monde réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Livrables :

– un rapport présentant les résultats de l’étude (format.doc et format.xls pour les tableaux) accompagné d’annexes (maquettes des formations, descriptif des cours);
– un article publiable sous format électronique (format.doc);
– une liste des cours et des formations sur la Francophonie accompagnée des liens vers les établissements;
– une liste des enseignants responsables des enseignements (avec leurs coordonnées);
– les maquettes des formations et les descriptifs des cours.

Délai d’exécution :

Les livrables devront être fournis au plus tard 2 mois (pour l’article de synthèse) et 3 mois (pour le rapport complet) après la signature du contrat entre l’AUF et l’expert retenu.

Profil du(des) candidat(s) :

Titulaire(s) d’un doctorat, universitaire(s) en poste, il(s) a/auront une connaissance approfondie du domaine ciblé. Les candidats à cet appel pourront être des individus ou des collectifs, dès l’instant où le collectif est représenté par un expert dont le profil correspond aux exigences. L’expert doit pouvoir justifier d’un statut de travailleur indépendant (enregistré auprès d’un registre du commerce ou affilié à un régime de sécurité FRAMONDE – 3 septembre 2013 – page 11 sur 14sociale des travailleurs indépendants).

Mode de sélection :

Les candidats seront classés en fonction des critères suivants: qualification académique, expérience en rapport avec l’étude, connaissance du domaine, expertises réalisées.

Remise des offres :

L’offre comportera obligatoirement : le CV détaillé du candidat (et s’il est fait appel à un collectif, celui de ses membres), la liste des références récentes (5 dernières années) et pertinentes en missions similaires, une lettre de motivation précisant la méthodologie utilisée, la proposition d’honoraires détaillée correspondant à la prestation de service.

Calendrier :

– Août 2013: lancement de l’appel – 30 septembre 2013 : date limite de dépôt des candidatures

Contact
Dragana DRINCOURT Responsable principale de projet
Pôle stratégique « Francophonie universitaire »
Agence universitaire de la Francophonie
4, place de la Sorbonne- 75005 – Paris (France)

Adel : [email protected]

Tél : +33 (1) 44 41 18 18 –
Tpie : +33 (1) 44 41 18 19

URL de l’annonce: http://www.auf.org/appels-offre/francophonie/>
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications