Murmures

Film sur l’Emir Abdelkader: signature d’un accord de coproduction entre l’Aarc et une société américaine
septembre 2013 | Tournages | Cinéma/TV | Algérie
Source : Le Temps d’Algérie

Français

Un accord de coproduction a été signé entre l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et la société américaine basée à Hollywood (Los Angeles) « Cinéma Libre Studio », pour la réalisation d’un film sur la vie de l’Emir Abdelkader (1808-1883), indique un communiqué de l’Aarc dont l’APS a reçu une copie mercredi. La réalisation de ce long métrage de fiction, dont le début du tournage est prévu en Algérie en novembre 2013, a été confiée au cinéaste afro-américain Charles Burnett, auteur de films « engagés » et « acclamés par la critique » à l’exemple de « Killer of Sheeps » (1977) et « Namibia, la lutte pour la liberté » (2007), ajoute-t-on de même source.

Le scénario a, quant à lui, été co-écrit par l’anthropologue algérien, spécialiste de l’Emir Abdelkader et du soufisme, Zaïm Khenchlaoui, et le scénariste et producteur français Philipe Diaz.

Ce film « épique » et « construit en flash-back » (retours en arrière), retracera les « principaux évènements de la vie de l’Emir » en commençant par le sauvetage en 1860 en Syrie de plus 12.000 chrétiens, un « acte salué dans le monde entier qui offrit à l’Emir une reconnaissance universelle ».

LIRE L’INTEGRALITE sur letempsdz.com
Partager :