Murmures

création d’un groupe de recherche
juin 2002 | | Théâtre | Italie

Français

L’Équipe de Recherche sur les Théâtres Extra-européens Francophones envisage d’examiner la situation des dramaturgies de langue française des Pays extra-européens (notamment de l’Afrique sub-saharienne, du Maghreb, du Québec et du Canada Francophone, des Antilles, de l’Asie, de L’Océan Indien et de l’Océan Pacifique) à travers la classification et l’étude des textes édités de ces productions.
L’équipe coordonnée par Anna Paola MOSSETTO est composée par Antonella EMINA, Micaela FENOGLIO, Emanuela GIUDETTI, Adriana MORO, Nataša RASCHI et Cristina SCHIAVONE et avec la collaboration de Mariaclara PELLEGRINI et Lucie PICARD. Elle se propose néanmoins d’établir un réseau d’échanges avec des auteurs et des spécialistes de ce domaine.
L’activité de l’équipe porte principalement sur trois projets :
1. L’établissement d’un répertoire le plus complet possible des pièces imprimées et inédites des théâtres en langue française dans le but de publier une bibliographie critique et de constituer des archives.
2. La traduction en italien des textes dramaturgiques afin de proposer aux troupes de théâtre et aux lecteurs italiens des œuvres encore inconnues et digne de faire part du patrimoine culturel international.
3. La publication de recueils d’études thématiques afin d’éclairer des constantes ou des tendances pour ouvrir au discours comparatiste des pistes de recherche jusqu’à présent négligées.

Cet annonce se veut aussi une invitation à contacter l’ERTEF pour signaler des projets semblables et pour toute suggestion ou collaboration.
Partager :