Murmures

« Afrique 50 »: René Vautier, le « petit Breton à la caméra rouge »
septembre 2013 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France
Source : RFI

Français

« Vous avez déjà vu un film de René Vautier ? Vous avez de la chance » ironisait en 1998 un critique du Monde. L’œuvre de René Vautier – qui a longtemps subi la censure d’Etat – est peu diffusée et injustement méconnue regrette l’historienne du cinéma Nicole Brenez qui le compare à Joris Ivens. Le joli livre-DVD qui est sorti le 18 septembre contribue à réparer cette injustice. Il permet d’entrer grâce à de multiples éclairages (textes, photos, lettres de René Vautier, vidéos) dans son œuvre et notamment son premier « vrai » film, Afrique 50. Avec sa caméra, René Vautier raconte le monde pour pouvoir le changer, et ça a commencé à Bamako, un beau jour de 1949.

C’est d’abord au cinéaste viscéralement engagé contre le racisme et le colonialisme et donc solidaire – et même partie prenante – des luttes d’émancipation dans les anciennes colonies françaises que le livre-DVD (*) rend hommage. Comme l’explique l’historien de la colonisation Alain Ruscio dans l’un des éclairages que propose le livre, René Vautier fait partie de cette « frange qui a l’anticolonialisme à fleur de peau, qui considère que le combat contre le racisme est une priorité absolue ». Et l’Afrique sera naturellement son terrain d’action.

D’abord l’Algérie

Entre ce pays et le cinéaste, il y a une longue histoire et l’histoire africaine de René Vautier commence en Algérie. Il y voyage pour la première fois adolescent.



(*) Le livre DVD Afrique 50 est produit par la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée. Cet hommage à René Vautier ouvre la collection Mémoire populaire.

(**) Autobiographie : Caméra citoyenne, éditions Apogée (1998), épuisé

* Les citations du texte sont empruntées soit aux articles du livre-DVD soit à Caméra citoyenne.

* Le film Afrique 50 sera projeté le 26 septembre au cinéma La Clef à Paris, en présence (sous réserve) de René Vautier. Soirée débat avec aussi Michel Le Thomas, Alain Ruscio, Damien Millet, Moïra Chappedelaine-Vautier… Et l’équipe des Mutins de Pangée.

LIRE L’INTEGRALITE sur RFI
Partager :