Murmures

Rodney Saint-Éloi en lice pour le Prix du Gouverneur général
octobre 2013 | Nominations | Littérature / édition | Haïti
Source : Communiqué de presse

Français

Rodney Saint-Éloi est en lice pour le Prix du Gouverneur Général 2013, pour son recueil de poésie Jacques Roche, je t’écris cette lettre.
Paru en février 2013, ce recueil a été favorablement accueilli par la critique, qui y voit une œuvre d’une grande puissance. L’ouvrage est une longue lettre à Jacques Roche, ami poète, kidnappé et assassiné à Port-au-Prince en 2005. Les frontières s’estompent, les voix se confondent dans l’alternance des identités. Figures du pays natal. Violences, splendeurs et rituels du vécu. Épreuves de l’exil. Les paysages se succèdent, l’émotion irrigue le chant pour rejoindre l’enfance, la joie, l’amitié, la tendresse, la révolution.

Né à Cavaillon au sud d’Haïti, Rodney Saint-Éloi vit depuis 2001 à Montréal. Poète, il est l’auteur d’une dizaine de recueils, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013). Il a également publié le récit Haïti Kenbe la! en 2010 chez Michel Lafon. Son œuvre, à l’écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Il est aussi le directeur des éditions Mémoire d’encrier et a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires. Il est l’initiateur des Rencontres québécoises en Haïti.

Merci de faire circuler l’information.

Communiqué en p.j. (format . PDF)

Meilleures salutations.

Virginie Turcotte

Adjointe éditoriale



Mémoire d’encrier

1260 rue Bélanger, bur. 201

Montréal, Québec

CANADA H2S 1H9

Tél.: (514) 989-1491

Téléc.: (514) 938-9217

[email protected]

www.memoiredencrier.com
Partager :