Murmures

Francois Verster: Screenings in Paris
novembre 2013 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

Le réalisateur sud-africain Francois Verster est à Paris pour une série de projections de ses films.

English

Dear all

I am happy to let know that three of my films will be showing as part of the South African showcase at the Jeu de Paume on the 15th to 16th of this month.

Details are as follows:

Vendredi 15 novembre, 11h30 – En présence du réalisateur et de Danièle Hibon
> A Lion’s Trail (2002, 52′) de François Verster

Samedi 16 novembre, 14h30 – En présence du réalisateur et de Danièle Hibon
> The Mother’s House (2006, 76′) de François Verster

Samedi 16 novembre, 16h30 – En présence du réalisateur et de Danièle Hibon
> Sea Point Days (2009, 93′) de François Verster

z A Lion’s Trail de François Verster

Afrique du Sud, 2002, DigiBeta, couleur, 52′, vo st fr

Chasse sur la piste d’un des « tubes » les plus connus du monde : en 1920, le chanteur Solomon Linda, ancien berger zoulou, compose un chant mbube, qu’il enregistre en 1939 à Johannesburg au célèbre studio Gallo. On suit sa trace de l’Afrique du Sud à Brooklyn o ù il devient un « tube », différents groupes pop le transformant en The Lion Sleeps Tonight [Le Lion est mort ce soir], qui rapporte des millions de dollars aux Etats‑Unis. Pendant ce temps, Linda meurt dans le plus grand dénuement à Soweto où ses filles continuent à habiter. Plus tard, grâce àl’acharnement d’un journaliste et à un procès, Disney leur versera des dédommagements. Histoire qui n’est pas sans rappeler dernièremen celle de Sixto Rodriguez, « Sugar Man ».

z The Mother’s House de François Verster

Afrique du Sud, 2006, DigiBeta, couleur, 76′, vo st ang

Le film retrace quatre ans de la vie de Miché, adolescente qui vit dans un township du Cap avec sa grand-mère et sa mère, ancienne activiste antiapartheid, et leurs conflits non résolus. Sur fond de violence, de drogue, de gangs, de sida, la vie est un combat permanent. Le film puise sa force dans ces personnages obstinés, animés de colère mais aussi de tendresse et d’un désir de liberté absolu.


z Sea Point Days de François Verster

Afrique du Sud, 2009, vidéo, couleur, 93′, vo st fr

Sea Point est une station balnéaire du Cap, centrée sur des piscines construites en bord de mer dans les années 1920. Aujourd’hui, les différentes couleurs de peau s’y côtoient dans une apparente égalité derrière laquelle la sensibilité et le talent du cinéaste font deviner la réalité d’un malaise social en évolution permanente.

Please pass on details to any interested parties – and hope to see you there if you can make it!
Partager :