Murmures

Qualifications : l’Afrique présente aux Oscar et Golden Globes
novembre 2013 | Nominations | Cinéma/TV | Afrique

Français

Tey (Aujourd’hui / Today) d’Alain Gomis (Sénégal) fait partie, avec  Les Chevaux de Dieu (Horses of God) de Nabil Ayouch (Maroc), des 58 films qualifiés retenus par l’Association de la Presse Etrangère à Hollywood (Hollywood Foreign Press Association – HFPA). La HFPA organise les Golden Globes à Beverly Hills (Californie, Etats-Unis). Ces deux films ont eu le soutien du Fonds francophone (OIF / CIRTEF).

 

Les inscriptions sont closes depuis le 1er novembre 2013. Les nominations officielles et définitives seront annoncées le jeudi 12 Décembre 2013.

Les Golden Globes récompensent les films et séries diffusés en 2013 et les professionnels s’étant distingués cette année-là. La 71e cérémonie des Golden Globes aura lieu le dimanche 12 janvier 2014.

Produit par dick clark productions, en association avec la HFPA, la cérémonie des  » Golden Globe Awards  » est diffusé dans plus de 160 pays dans le monde. Elle constitue une des rares manifestations professionnelles d’envergure qui récompense à la fois les productions cinématographiques que télévisuelles.

 

Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis narre avec poésie la dernière journée de Satché (Saul Williams) qui sait qu’il va mourir aujourd’hui, d’où le titre du film. La sortie américaine de son 3ème long métrage est assurée par BelleMoon Productions (Guetty Felin et Hervé Cohen). Déjà œuvre d’anthologie, Tey (Aujourd’hui) était inscrit aux Oscars®, sous les couleurs du pays de la Téranga. Hélas, il n’a pas été retenu pour concourir aux Oscars. Faut-il y voir le résultat de la faiblesse d’un soutien officiel du Sénégal qui a manqué de vigueur sur un tel enjeu international ?

 

Le Franco-Marocain Nabil Ayouch décroche le doublé : Les Chevaux de Dieu est dans la course, à la fois pour les Golden Globes et les Oscars. C’est le récit de la dérive de jeunes du bidonville de Sidi Moumen, dans la banlieue de Casablanca, au Maroc. Face à des adultes qui les instrumentalise, en faisant des distorsions simplistes et criminelles à la morale religieuse, ils se prêteront au pire.

 



 

Après l’Algérien Mohamed Lakhdar-Hamina, en 1975, il est le deuxième réalisateur africain à décrocher la Palme d’Or, avec La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & (Blue is the Warmest Color), dans les salles en France depuis le 09 Octobre 2013. Abdellatif Kechiche est sur la ligne de départ des Golden Globes. Né à Tunis, il concourt sous les couleurs de sa seconde patrie, l’Hexagone.

 

Né à Abéché au Tchad, Mahamat-Saleh Haroun est lui aussi sur les tablettes grâce à Grigris qui a été qualifié aux Oscars, pour son pays de naissance.

 





 

Autre Africain qui figure parmi les 76 cinéastes qualifiés (en attendant les nominations), l’Égyptien Ibrahim El Batout. Son film L’Hiver du mécontentement (Winter of discontent) traite de l’enfermement d’un homme, en janvier 2011. Amr reste cloîtré chez lui, tout en suivant sur internet la montée de la colère contre le régime. Un retour sur 1999 fait comprendre qu’il a été torturé et que le traumatisme comme le souci de sa sécurité le poussent à cet isolement destructeur.

 

Le drapeau des cinémas francophones est également porté par le Cambodgien Rithy Panh qui tire son épingle du jeu : L’image manquante (The Missing Picture) a toutes ses chances en lice pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Il faut aussi citer Lara Saba (Liban) avec Blind Intersections.

 

Les nominations définitives pour les Oscars (Academy Awards) seront proclamées le jeudi 16 Janvier 2014, par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). L’Académie est présidée depuis juillet 2013 par l’Africaine-Américaine Cheryl Boone Isaacs.

 

La 86e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 02 mars 2014, à Hollywood (Etats-Unis).

 

 

Thierno I. Dia

Images Francophones

 

À LIRE

La liste complète des qualifiés aux Oscars (en anglais) : http://www.thewrap.com/chiles-gloria-joins-growing-number-of-oscar-foreign-language-entries-the-full-list-so-far/

La liste complète des qualifiés aux Golden Globes (en anglais) : http://www.thewrap.com/golden-globes-foreign-language-film-list-eligible-entries-movies-oscars-exclusive



En Photo : L’Égyptien Ibrahim El Batout, réalisateur et producteur.

Crédit : Ein Shams Films.
Partager :