Murmures

La Fondation Blachère est heureuse d’annoncer son prochain atelier de création
janvier 2014 | Projets culturels | Arts plastiques | France
Source : Communiqué de presse

Français

L’atelier se tiendra dans le cadre de la préparation de l’exposition « La Parole aux Femmes » qui se tiendra dans son Centre d’Art en avril 2014.
Suite à un appel à candidature, diffusé en septembre dernier, un comité, composé de la Fondation Blachère et de la commissaire d’expositions Christine Eyéné, a sélectionné 5 plasticiennes vivant sur le continent africain, travaillant autour de la question du corps et du genre, pour participer à un atelier donnant lieu à une commande d’œuvres inédites qui seront présentées dans l’exposition.

Les artistes retenues sont :

Ifeoma Anyaeji (Nigéria), sculpture,
Justine Gaga (Cameroun), sculpture, installation,
Euridice Kala (Mozambique/Afrique du Sud), photographie,
Wanja Kimani (Kenya), techniques mixtes, installation,
Mavis Tauzeni (Zimbabwe), peinture.

Accompagnées de Christine Eyene, les artistes s’installeront pendant deux semaines à Wemah Art Project, nouveau lieu de résidence initié par Joël Mpah Dooh, artiste camerounais de renom international. S’inspirant de l’environnement paisible du village de Bonendalé, près de Douala (Cameroun) cette résidence offrira un cadre idéal pour réfléchir sur la pratique artistique féminine contemporaine au Cameroun et sur le continent africain tant de manière créative que critique.

Une rencontre ouverte au public, prévue samedi 25 janvier, conclura cet atelier et permettra de partager les questions et idées échangées avec la scène artistique locale.

Notes aux éditeurs :

Fondée en 2004, la fondation d’entreprise Blachère est une plateforme culturelle à vocation d’utilité publique ayant pour objectif la participation en partenariat à la reconnaissance et au développement de l’art contemporain africain et de la diaspora.

L’identité de la Fondation Blachère s’exprime par trois caractères originaux : un centre d’art situé au cœur de l’entreprise, en pleine zone industrielle ; un objet unique, l’art contemporain africain ; une fondation opérationnelle, et non distributive, qui réalise les actions qu’elle finance.

Ces actions sont multiples et diverses : expositions dans le centre d’art, ateliers (en France et en Afrique), résidences, participation active à des événements dont des biennales en Afrique, mais aussi constitution d’une collection d’œuvres d’art africain contemporain.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Justine Bernardoni, coordinatrice

Email: [email protected]

Tel: +33 (0) 432 520 615

Website: www.fondationblachere.org
Partager :