Murmures

Appel à projets « télévision » du Fonds francophone : Dialogue des cultures, aides à la finition et écriture de séries
janvier 2014 | Commissions d’aide | Cinéma/TV | France

Français

Dépôt : entre le 15 et le 28 février 2014, sauf pour les aides à l’écriture (du 30 avril au 10 mai).
En 2014 le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud concentre son action sur trois axes : l’aide à la finition (tous pays francophones du Sud), l’écriture de séries télévisées (Afrique sub-saharienne) et le soutien à un documentaire inspiré par la thématique du dialogue des cultures et des religions, développée lors de la conférence de Fès organisée en 2013 par l’OIF et l’ISESCO. Quant aux aides aux projets de cinéma, leur calendrier et leurs modalités seront précisés ultérieurement (pas de dépôt de dossier dès le 1er février, contrairement aux années précédentes).

La commission « télévision » du Fonds francophone examinera en juin 2014 cinq types de demandes. Exceptionnellement, tous les projets aidés devront être achevés avant le 31 décembre 2014 :

1 Aide à la production d’un documentaire sur le dialogue des cultures et des religions
Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud lance un appel à projets exceptionnel pour la production d’un documentaire sur le dialogue des cultures et des religions.

« Le dialogue entre les cultures et les religions s’impose comme une nécessité impérieuse, mais aussi exigeante. Car il n’y aura pas de dialogue possible sans volonté de reconnaissance mutuelle. Mais comment prétendre reconnaître l’autre dans son altérité si on ne le connaît même pas ? Cela suppose d’en finir avec les préjugés, les stéréotypes, les amalgames délétères qui font de tous les musulmans des intégristes ou des terroristes, de tous les occidentaux des colonisateurs ou des infidèles. Et nous avons beaucoup plus à craindre, aujourd’hui, du choc des incultures que du choc des cultures. »
Président Abdou DIOUF
Secrétaire général de la Francophonie


« Ils [les participants à la Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions]sont persuadés aussi que grâce au rôle des créateurs et acteurs culturels, dans le respect de la diversité culturelle, des droits culturels et des valeurs démocratiques universelles, toutes les formes d’expression culturelle sont de nature à consolider et élargir ce dialogue, à favoriser l’écoute et la connaissance de l’autre et à ancrer le respect de la différence, et appellent à la promotion de projets et d’entreprises culturels et artistiques au service de ce dialogue. »
Appel de Fès
Conférence internationale pour le dialogue des cultures et des religions

Une aide exceptionnelle à la production, à hauteur de 50 000 euros, sera accordée au meilleur projet de documentaire (de 52′) illustrant le thème du dialogue des cultures et des religions développé lors de la conférence de Fès organisée par l’OIF, en partenariat avec l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO)et l’UNESCO, du 30 septembre au 2 octobre 2013 à Fès (Maroc).

Les auteurs auront toute liberté pour choisir une histoire, un sujet ou un concept se rapportant à ce thème. Ils pourront nourrir leur réflexion en consultant les documents relatifs à la conférence de Fès, disponibles sur le site de l’OIF : Interventions de la conférence ; Rapport général de la conférence ; Appel de Fès.

La commission du Fonds francophone retiendra le meilleur projet apte à obtenir une large diffusion dans le monde francophone et au-delà. Elle sera donc attentive aux cofinancements, aux coproductions et aux engagements de préachat escomptés ou obtenus.


LIRE L’INTÉGRALITÉ sur Imagesfrancophones.org
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications