Murmures

Sortie (29 janvier 2014) : Des étoiles, de Dyana Gaye
janvier 2014 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Afrique

Français

Après Dakar Trottoirs de Hubert Laba Ndao (le 6 janvier, à Dakarl) et Derrière les portes fermées de  Mohammed Ahed Bensouda (sortie le 15 janvier, au Maroc), L'Absence de Mama Keïta (sortie le 22 janvier, en France, séance tous les jours à 17h34 au cinéma La Clef, Paris 5ème) voici la sortie d'un quatrième long métrage soutenu par le Fonds francophone (OIF / CIRTEF). Il s'agit du premier long métrage de Dyana Gaye, Des étoiles (Under the Starry Sky).



 



Trailer – DES ETOILES, 2013, Dyana Gaye, Senegal / France, 88mins from Africiné www.africine.org on Vimeo.






Le temps d'une saison (un hiver), dans trois villes : Dakar, Turin et New-York, nous partageons les chemins d'exils de différents personnages. À l'occasion de l'enterrement de son mari, Mame Amy la New-yorkaise, revient à Dakar accompagnée de son fils Thierno, 19 ans, dont c'est le premier voyage en Afrique. Sophie, 24 ans, quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Il est introuvable.

 

Auteure remarquée de trois courts métrages (Une femme pour Souleymane en 2000, J'ai deux Amours en 2005, et Deweneti en 2006), Dyana Gaye réalisatrice née à Paris (France) d'un père sénégalais et d'une mère franco-italienne saute le pas, en 2009, vers le moyen métrage avec Un Transport en commun (Saint-Louis Blues), une comédie musicale qui nous conduit de Dakar à l'ancienne capitale. Pour son premier long métrage, elle réunit Souleymane Sèye Ndiaye, Babacar Mbaye Fall, Ralph Amoussou, Maya Sansa, Mata Gabin, Andreï Zayats et Marème Demba Ly.

Produit par Arnaud Dommerc, c'est Irina Lubtchansky qui signe la photo du film ; Cécile Vargaftig en est la coscénariste avec Dyana Gaye. Haut et court assure la distribution en France et Films Distribution (Paris) les ventes internationales.

 

" Le propos du film n'est pas de juger des avantages ou des contraintes de l'émigration, mais d'être au plus près de ces destins, qui la plupart du temps ne sont réduits qu'à des statistiques " avertit Dyana Gaye.

 

Thierno I. Dia

Images Francophones

 

 

A RETENIR

Des Étoiles dans 7 salles à Paris :

UGC Ciné Cité les Halles

Nouvel Odéon

MK2 Bibliothèque

Gaumont Parnasse

Louxor- Palais du cinéma

Cinéma des Cinéastes

UGC Paris 19

En province : plusieurs salles dont Cinéma Utopia Bordeaux.




A LIRE

La page facebook du film DES ETOILES : www.facebook.com/pages/Des-Étoiles/549384878414382

La page facebook de la sortie du film L'ABSENCE : www.facebook.com/events/738897332789133/
Partager :