Murmures

Atelier Sténopé: aux origines de la photo
février 2014 | Formations | Photo | Haïti
Source : Institut Français en Haïti

Français

Atelier dirigé par Roberto Stephenson

 

Roberto Stephenson vit et travaille en Haïti. Après des études d’ingénieur et de graphisme, il se dirige vers la photographie d’architecture et collabore à de nombreux magazines et livres, tels que Intérieurs d’Haïti (ed. Mwem, 2003). Régulièrement invité à présenter ses travaux à travers le monde, ses photos ont été présentées lors de la Biennale de la Caraïbe (Santo Domingo, 2001), à la House of Art Museum (Oslo, 2003) ou encore aux Ve Rencontres de la photographie africaine (Bamako, 2003). Il a également participé à l’exposition collective d’art contemporain, « Haïti Royaume de ce monde », présentée à Jacmel en 2013.

 

Un sténopé est un dispositif optique simple, permettant d’obtenir un appareil photographique à partir d’une simple boîte. L’une des faces de cette boîte est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique.

 

Contenu de l’atelier (24 heures réparties sur 12 semaines)

–  Apprenez à construire votre sténopé ;

–  Apprenez à développer vos clichés ;

–  Aiguisez votre regard à travers des exercices thématiques.

 

Les ateliers se dérouleront chaque jeudis après midi, à l’IFH et dans ses environs. Des exercices seront demandés aux participants, qui iront ensuite développer leur cliché.

 

Comment s’inscrire ?

Du 14 février au 10 mars, déposez votre candidature pour participer à l’atelier sténopé par mail à l’adresse [email protected]. Il vous sera demandé de remplir un court dossier, permettant de renseigner les organisateurs sur vos coordonnées et vos motivations pour participer à l’atelier (insérer la fiche en PJ)

Une sélection sur dossier aura lieu et la liste définitive des participants retenus sera annoncée le 20 mars.

 

Les candidats devront se montrer motivés et disponibles. Une participation forfaitaire aux frais de l’atelier de 300 HTG leur sera demandée.

 

Attention : après paiement, aucun remboursement n’est accepté.
Partager :