Murmures

Le témoignage de Lilian Thuram contre le racisme ordinaire (vidéo)
février 2014 | Projets culturels | Histoire/société | France
Source : France télévisions

Français


Lilian Thuram, parrain de la plateforme de… par franceo

Une plateforme de témoignages sur le web, #RacismeOrdinaire, est ouverte pour tous ceux qui souhaitent prendre la parole, comprendre et être conseillés.

France Télévisions souhaite ainsi exposer le point de vue de ceux qui vivent ces « petites » discriminations quotidiennes.

En ligne dès aujourd’hui : francetv.fr/racismeordinaire

Voir la bande annonce

Ils nous soutiennent !

Josiane Balasko, Rachida Brakni, Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Lilian Thuram, Zaho

Sur les antennes, une programmation spéciale.

FRANCE 2

Mardi 4 février à 23h05 : « Français d’origine contrôlée » un documentaire en deux parties Mustapha Kessous et Jean-Thomas Ceccaldi, réalisé par Jean-Thomas Ceccaldi.

FRANCE Ô

Jeudi 6 février dès 20h35, Soirée spéciale : fiction « The Watsons Go to Birmingham » de Kenny Leon, puis un premier documentaire « Les marches de la liberté » de Rokhaya Diallo, programmé dans le débat de société Face à la classe, suivi d’un second documentaire « La longue marche de Martin Luther King« … et d’autres programmations à venir.

Sur le Web, un dispositif numérique pour témoigner, s’informer, comprendre.

francetv.fr/racismeordinaire

Prendre la parole

La plateforme #RacismeOrdinaire est un espace de témoignages libre, mais qui n’en demeure pas moins protégée. Une équipe éditoriale est chargée de la lecture et de l’édition des témoignages sur le site afin de s’assurer du respect des règles essentielles de la protection de l’identité et de l’individu.

Accompagner pour faire comprendre

Un collège d’experts, piloté par Rokhaya Diallo et François Durpaire contribue à cette plateforme pour apporter leurs compétences. Des conseils et des informations sont mis en avant pour aider les internautes : relais vers des structures associatives et juridiques…

Ecouter les réseaux sociaux

Une timeline des tweets les plus pertinents utilisant le hashtag #RacismeOrdinaire rend compte des témoignages exprimés sur les réseaux sociaux. Réagissez, le 6 février, dès 22h10 avec la réalisatrice, Rokhaya Diallo, lors de la diffusion de son documentaire « Les marches de la liberté« .

Comme parler du racisme et de la discrimination aux enfants ?

La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants, propose un dossier sur la question du racisme. Il est illustré par des témoignages d’experts et donne des clés pour aborder cette question avec le jeune public.
Partager :