Murmures

TV (France 3) : Paulin Soumanou VIEYRA. Pionnier des cinémas africains, ce mercredi 05 mars, dans la soirée.
mars 2014 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Afrique

Français

Diffusion inédite sur la chaîne de télévision France 3, le jeudi 6 mars 2014 à 1h00 du matin (dans la nuit du mercredi 05 mars au jeudi 06 mars 2014) du premier documentaire consacré à ce grand nom du cinéma. Ce portrait de 25 mn a été réalisé par Mona Makki de l'émission Espace francophone, en 2013. Son titre en dit long : Paulin Soumanou Vieyra, le précurseur oublié.



Né en 1925 au Dahomey (actuel Bénin), Paulin Soumanou Vieyra quitte son pays natal à l'âge de 10 ans afin de poursuivre sa scolarité en France. En 1954, il sera le premier Africain diplômé de l'Institut français des hautes études cinématographiques (IDHEC).

Débute alors une vie dédiée à filmer l'Afrique, à oeuvrer pour l'émergence de talents africains comme le grand cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, et à signer les premiers textes africains de critique cinématographique. Mona Makki consacre un portrait à ce précurseur injustement méconnu. Paulin Soumanou Vieyra était marié avec Myriam Warner Vieyra, écrivaine guadeloupéenne. Il meurt le 04 Novembre 1987 à Paris, d'une crise cardiaque. Il laisse derrière lui trois enfants et quatre petits-enfants.

 



L'association PSV-FILMS anime un solide travail de mémoire autour de l'œuvre du cinéaste. Sur facebook la page PSV FILMS permet de voir des films en intégralité ou extraits. Ainsi un extrait du film "UNE NATION EST NÉE" (1981) sur le cheminement du Sénégal, de la colonisation à la souveraineté nationale, traité de façon allégorique.



 

Thierno I. Dia

Images Francophones



La page de PSV FILMS : www.facebook.com/pages/Psvfilms/708213375870702



Photo : Le réalisateur, critique et historien du cinéma Paulin Soumanou Vieyra

Crédit : PSV FILMS

 




 








Partager :