Murmures

Lancement de la peinture pour artistes « Tout pou youn » et concours de peinture collective en Haïti
avril 2014 | Appels à contributions / candidatures | Arts plastiques | Haïti
Source : Communiqué de presse

Français

Lancement de la peinture pour artistes « Tout pou youn » et concours de peinture collective, Haïti > Inscriptions ouvertes jusqu’au 12 avril 2014.
I – OBJET ET SUJET DU CONCOURS
Le concours de peintures collectives baptisé « Tout Pou Youn, la couleur aux artistes » explorera la vie en Haïti et ses couleurs.
Il est organisé par l’association Haïti Action Artistes dans le cadre du lancement de la première marque de peinture acrylique fine pour artistes « Tout pou Youn » avec le soutien de la Fondation Culture Création (FCC).
Ce concours a pour objectif de faire connaître aux artistes de tout le pays, la première gamme de peinture acrylique fine pour artistes produite en Haïti par une firme haïtienne, tout en valorisant et récompensant le travail des collectifs d’artistes ou regroupements d’artistes.

II – CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le concours s’adresse à tous les artistes qui s’adonnent aux arts plastiques comme moyen d’expression. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’association Haïti Action Artistes.
16 collectifs d’artistes seront sélectionnés selon des critères préétablis, sur présentation de dossiers (formulaire dûment rempli et signé, accompagné de 3 ou 4 photos des œuvres réalisées par les membres du collectif).
Ces associations d’artistes, ou collectifs d’artistes proviendront de tout le pays.
Les dossiers de participation devront être déposés au plus tard le 12 avril à la Fondation Culture Création (Dépt. de l’Ouest), à l’Alliance Française de Jacmel (Dépt du Sud-est), à l’Alliance Française du Cap haïtien (Dépt du Nord), l’Alliance Française des Gonaïves (Dépt. de l’Artibonite), à l’Alliance Française des Cayes (Dépt. du Sud) et à l’Alliance Française de Jérémie (Dépt. de la Grand-Anse).
Ils peuvent également être envoyés par mail à : [email protected]

III. MODALITES DE PARTICIPATION
Le concours aura lieu à Jacmel, Cap Haïtien, Port-au-Prince : Carrefour et Carrefour-feuilles.
Dans chaque lieu, 4 collectifs d’artistes se retrouveront pour réaliser une peinture collective.
Ce sont bien les collectifs ou regroupements d’artistes qui seront sélectionnés. Charge à eux de choisir parmi leurs membres, les 3 artistes qui les représenteront, participeront à l’oeuvre collective et recevront en leur nom un prix. Il n’est pas nécessaire d’être une association officiellement inscrite, ce peut être un collectif informel.
Dans chaque ville faisant partie du concours, une personne référente sera nommée pour aider Haïti Action Artistes à organiser au mieux le déroulement du concours.
Chaque participant prendra soin de venir avec une de ses toiles le jour de la réalisation de la peinture (il remportera sa toile à la fin de la journée).
La réalisation des peintures collectives s’étalera entre le 15 et le 25 avril dans les différentes villes sélectionnées.

IV- DATE LIMITE D’INSCRIPTION
La date limite d’inscription est fixée au 12 avril 2014

V – REALISATION DES PEINTURES COLLECTIVES / DES COMBITS DE PEINTURE
Chaque peinture collective se fera sur une toile de 5m de long. Chaque participant bénéficiera d’une même surface à peindre.
Tout le matériel sera fourni, dont les peintures Tout Pou Youn qui seront utilisées pour la première fois.
Repas, boisson et déplacement seront offerts à chaque participant.
La réalisation de la peinture se déroulera dans le local des Alliances Françaises de Jacmel et du Cap Haïtien, et à l’ENARTS pour Port -au-Prince.

VI – COMPOSITION DU JURY
Une palette de personnalités de la vie culturelle et artistique haïtienne sera invitée à former le jury qui se réunira à Port -au-Prince pour découvrir les 4 toiles.
Le jury se rencontrera le 26 avril au siège de la Fondation Culture Création et annoncera le palmarès suite à sa délibération.

VII. DOTATION – PRIX
Il y aura un prix décerné pour chacune des 4 toiles collectives réalisées, soit 16 prix
– 1er prix – Les 4 collectifs recevront chacun 22 500 gourdes
– 2ème prix – Les 4 collectifs recevront chacun 18 000 gourdes
– 3ème prix – Les 4 collectifs recevront chacun 13 500 gourdes
– 4ème prix – Les 4 collectifs recevront chacun 9 000 gourdes
Soit un total de 5 600 $
Les participants au concours ne seront pas considérés comme adhérents d’office de HAA. Ils devront décider d’eux- même de l’opportunité de leur adhésion individuelle (500 gourdes).
Grâce à cette adhésion, ils pourront apporter leur soutien à Haïti Action Artistes et auront la possibilité d’acheter la peinture Tout Pou Youn ainsi que le matériel pour artistes à la boutique et pourront bénéficier des formations proposées.

VIII. PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les artistes participant à ce concours acceptent que leurs noms et photos puissent être utilisés par Haïti Action Artistes à des fins publi-promotionnelles sans qu’ils puissent prétendre à rémunération.
Les oeuvres collectives appartiendront à Haïti Action Artistes qui en disposera dans l’intérêt de tous : soit en les vendant lors d’une vente aux enchères par exemple, l’argent permettant de financer la boutique et les formations, soit en les exposant dans un lieu public, administration publique, université, hôpital…

IX – RESULTAT DU JURY
Les collectifs d’artistes gagnant seront avisés par avis affiché au siège de la Fondation Culture Création, sur le site de la FCC et sur le site de HAA ainsi que sur les panneaux des Alliances Françaises.

X – REGLEMENT
La participation au concours implique la connaissance et l’acception de l’avis à concours ci-dessus mentionné.
Fondation Culture Création, 38 rue Faustin 1er, Bois Patate Canapé-vert, Port-au-Prince
Téléphone de la FCC : 2813-7124 (horaire d’appel 8h /4h -8h/1h le samedi)

Site : www.fondationculturecreation.org
Association Haïti Action Artistes

Site : www.haitiactionartistes.org
Mail : [email protected]

[Télécharger le règlement]
[L’appel à candidatures]
Partager :