Murmures

Michel Amarger et Frédérique Devaux : Cinémas de traverse prend le large en Angleterre‏
avril 2014 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Grande-Bretagne
Source : Communiqué de presse / Press Release

Français

Printemps anglais !!!

+ soirées autour de « Cinéma de traverse« 
de Michel Amarger et Frédérique Devaux
le docu-voyage dans un monde expérimental

* Mercredi 23 avril à 19h – Londres – no.w.here
316-318 Bethnal Green Road. Londres. E2OAG
(1er étage – ouverture des portes 18h45)
www.no-w-here.org.uk
EVENTS & SCREENINGS

+ samedi 26 avril à 19h – Northampton – NN Cafe
9 Guildhall Road. Northampton. NN1 1 DP
(+44 1604 638944)
www.facebook.com/pages/NN-Cafe

Si vous êtes dans le coin venez nous rencontrer l’un des auteurs sera présent… vous verrez qui!

« Cinémas de traverse« 
Réalisation : Michel Amarger et Frédérique Devaux
Durée : 2 h 16 – France, 2007-2010
Scénario : Michel Amarger
Image : Frédéric Tabet
Montage : Frédérique Devaux
Production : Productions EDA / Corto Pacific 2010

Ce documentaire en trois temps, compose un parcours volontairement subjectif (ainsi qu’en atteste un journal de bord) dans l’univers du cinéma expérimental. C’est une libre exploration des formes de cinéma alternatif à travers des rencontres sur quatre continents.
Des cinéastes réputés comme Jonas Mekas (USA), Peter Kubelka (Autriche), Boris Lehman (Belgique), Ahmed Zir (Algérie), Joseph Morder (France), Peter Tscherkassky (Autriche), Guy Sherwin (Grande Bretagne) en cotoient d’autres, moins connus mais tout aussi créatifs. Des solitaires comme des membres de collectifs
Au terme du parcours, apparaît l’esquisse d’un film possible, une nouvelle étape à la découverte des Cinémas de traverse dont les contours ne connaissent aucune limite.

Ces chemins de traverse parce qu’ils mènent à la rencontre de personnages vivant de la foi en ce qu’ils font, sont l’occasion de belles découvertes.
Émile Breton – critique L’Humanité

CINÉMAS DE TRAVERSE comble un vide et fonctionne comme les cartes : il fournit des lignes de mesure et d’orientation ; à nous de deviner les intensités de ce qui ne cesse de se créer dans ce continent encore si peu exploré par le cinéma documentaire.
Gabriela Trujillo – écrivain et chercheuse

L’essai de Devaux et Amarger pointe les ressources pratiques et intellectuelles, interroge les citoyens-pratiquants de cette « nouvelle République », en partant, subjectivement, aux quatre coins du monde, sur les traces du cinéma expérimental.
Raphaël Bassan – critique et historien de cinéma

Frédérique Devaux et Michel Amarger réalisent
des films expérimentaux et des documentaires depuis 1980. Ils entreprennent à partir de 2000, une série de portraits d’artistes et de structures de l’expérimental, intitulée Cinexpérimentaux.

* Frédérique Devaux est critique et Maître de conférences en cinéma au Département audiovisuel (Satis) de l’Université de Aix-Marseille.
* Michel Amarger réalise des films documentaires et de recherche. Parallèlement, il mène une activité de journaliste pour Radio France Internationale et couvre l’actualité cinéma. Il participe à la gestion d’associations de promotion du 7 ème art et anime le réseau de critiques Africiné dont il est l’un des initiateurs.
Partager :