Murmures

Cinq Cinéastes éthiopiens sélectionnés pour assister au Festival de Cannes‏
mai 2014 | Faits de société | Cinéma/TV | Éthiopie
Source : Communiqué de presse / Press Release

Français

Quatre femmes font partie de la sélection.
BETTER WORLD FILM FESTIVAL,
NOUVEAU PARTENAIRE & SPONSOR DE L’EVENEMENT
S’EST ASSOCIE A THE INTERNATIONAL EMERGING FILM TALENT ASSOCIATION
ET A THE ETHIOPIAN FILM INITIATIVE
POUR PRESENTER CES CINEASTES A CANNES

Les événements se tiendront à Monte Carlo & à Cannes.

ADDIS-ABEBA / MONACO – le 5 mai 2014 – The International Emerging Film Talent Association (IEFTA), the Ethiopian Film Initiative (EFI), ainsi que « Better World Film Festival (BWFF), nouveau partenaire et sponsor de l’événement -ont annoncé aujourd’hui que cinq jeunes cinéastes (quatre femmes et un homme) – avaient été sélectionnés pour assister pendant une semaine à une série d’ateliers et d’événements à Monaco et à Cannes pendant le festival, ainsi qu’à un dîner de gala de bienfaisance organisé à la fabuleuse Villa Nocturne de Monaco. Les cinéastes de l’édition 2014 de « From Addis To Cannes » ont été choisis parmi un grand nombre de candidats, tous issus de la jeune industrie cinématographique éthiopienne. La sélection s’est attachée aux nouveaux talents et aux cinéastes déjà un peu connus du grand public, désireux de faire progresser leur carrière et de créer des partenariats à l’international. Il s’agit de Adanech Admassu,Hiwot Admasu Getaneh, Hermon Hailey, Yamrot Nigussie, et Daniel Negatu.

Depuis 2010, grâce à The International Emerging Film Talent Association » et à l’Ethiopian Film Initiative, de jeunes cinéastes éthiopiens ont pu étudier et apprendre l’art cinématographique à Addis Abeba. Lors de leur séjour à Cannes, ces cinéastes, bien encadrés, bénéficieront de rencontres avec des professionnels influents, distributeurs, producteurs, réalisateurs et des commissaires du gouvernement à la cinématographie. Des rencontres individuelles seront également organisées avec des institutions du domaine cinématographique, des consultants, des societés de distribution internationales ainsi que des companies de production et de co-production bien établies.

« FROM ADDIS TO CANNES » a pour objectif de favoriser les contacts entre les cinéastes éthiopiens et les investisseurs et distributeurs, et à leur donner les outils nécessaires à la construction d’une carrière durable dans l’industrie du cinéma. « From Addis to Cannes » sera également l’occasion pour l’IEFTA, l’EFI et BWFF (nouveau partenaire de l’événement), d’initier un dialogue avec l’industrie émergente du cinéma en Ethiopie, pays au riche patrimoine et à la culture brillante. En ces temps de mondialisation accrue, les publics du monde, pourront ainsi mieux connaître la culture éthiopienne, laquelle viendra nourrir et enrichir l’expression cinématographique dans son ensemble.

Ragnhild Ek, membre fondateur de l’EFI en Ethiopie, a bien accueilli la nouvelle. Pour elle, cette initiative est une chance car permettant d’accroître la visibilité du cinéma éthiopien à l’étranger. « C’est une excellente occasion pour les cinéastes éthiopiens d’investir le marché international. »dit-elle. « Je suis aussi ravie qu’ils aient l’opportunité de présenter des images des beaux paysages de l’Ethiopie et de sa culture et de montrer au reste du monde à quel point c’est un pays attrayant pour les cinéastes du monde entier. »

Lors de leur visite qui durera 6 jours, les cinéastes participeront aux activités suivantes:

· Projection à Monte Carlo des films sélectionnés, en présence des partenaires et du public. Entrée libre.

· Une journée d’atelier à Monte Carlo pour les préparer à leurs meetings cannois et les entraîner à pitcher leur projet devant des investisseurs et des distributeurs. Moira Griffin, productrice et consultante en cinéma, se chargera de superviser cet atelier à Monte Carlo et servira de guide aux cinéastes lors de leur séjour à Cannes.

· Un dîner de gala de bienfaisance à la somptueuse Villa Nocturne de Monte Carlo en présence de membres de l’industrie du cinéma international et de journalistes. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés au programme éducatif de l’IEFTA, de l’EFI et du BWFF.

· Une journée entière à Cannes consacrée aux rencontres avec distributeurs, directeurs des acquisitions, membres de commissions de film, directeurs de festivals, programmateurs, directeurs marketing, attachés de presse et journalistes internationaux, entre autres.

· Une invitation au 2ème gala annuel du Heart Fund. Le gala se tiendra à l’hôtel Carlton et sera sponsorisé en partie par le Better World Film Festival et son président Manuel Collas de la Roche (tenue de soirée exigée). Fondée par le Dr. David Luu, l’association Heart Fund lutte contre les maladies cardio-vasculaires dans les pays en voie de développement. Elle offre aux enfants qui souffrent de malformations cardiaques un traitement dans leur propre pays. Tom Bernard, co-président de Sony Pictures Classics est aussi co-président du gala.

« C’est la troisième fois que l’IEFTA nous amène des cinéastes éthiopiens à Cannes, et nous sommes extrêmement excités par le calibre des finalistes de cette année, » déclare Marco Orsini, actuel président de l’IEFTA. « Il y a plus de femmes cinéastes qui peinent à être reconnues, mais l’Ethiopie montre une nouvelle fois au monde du cinéma qu’elle possède un réservoir de talents, qui ne fait que grandir. Il y a ici une communauté du cinéma solide qui soutient un cinéma masculin et féminin – 4 des 5 finalistes sont des femmes cette année. Nos partenaires Better World Film Festival et l’Ethiopian Film Iniative sont des supporters enthousiastes de l’égalité des sexes alors que l’Europe et les Etats-Unis ont peut-être plus de difficultés à atteindre leurs objectifs dans ce domaine ».

« Nous sommes très fiers des finalistes de cette édition 2014, » déclare Moira Griffin, productrice, consultante en cinéma et l’un des premiers membres du comité de direction de l’IEFTA et de l’EFI. « Ces cinéastes ont manifesté une passion pour leur art, un immense talent et se sont engagés à contribuer au développement de l’industrie cinématographique éthiopienne, – et africaine. Nous sommes très heureux de les accueillir pendant une semaine au festival de Cannes et au siège de l’IEFTA à Monaco afin qu’ils bénéficient des événements (programmes éducatifs, ateliers et projections) organisés en leur honneur. »

Adanech Admassu, l’une des réalisatrices de documentaires les plus expérimentées d’Ethiopie, a travaillé dans des zones extrêmement isolées. Ses films s’attachent à donner une voix aux marginaux de son pays. L’histoire d’Adanech ressemble à celle de ses films: née d’une famille pauvre et ayant grandi dans les rues de Mercato, elle a quitté l’école à 16 ans. Destinée a devenir une vendeuse de « kolo » (une sorte de popcorn éthiopien), elle est recrutée par GEM TV, l’une des premières écoles de cinéma communautaires du pays. Lors de son séjour a Cannes, elle pitchera un projet sur la mutilation génitale des femmes au Kenya: elle se penchera sur la vie extraordinaire de Hellen Nkuraiya, une femme de la tribu Masai et explorera le changement des comportements au sein de cette culture.

Hermon Hailay, est l’une des scénaristes et réalisatrices éthiopiennes de premier plan. Plusieurs de ses films ont connu un succès à la fois critique et commercial, et elle est actuellement en production sur son troisième long métrage. Son film raconte l’histoire d’un jeune chauffeur de taxi à Addis Abeba qui se fait voler sa voiture suite à une mauvaise rencontre amoureuse. Il se retrouve coincé dans une relation avec une prostituée qui l’oblige à se confronter à son passé et à découvrir le véritable prix de l’amour.

Hiwot Admasu Getaneh, a appris l’art de raconter des histoires grâce à sa grand-mère qui lui lisait des contes et des légendes. Son approche cinématographique est souvent expérimentale. Elle préfère réaliser ses propres scénarios et pitchera l’histoire de Selam, une fille de treize ans qui découvre sa sexualité au sein d’une société très conservatrice.

Yamrot Nigussie, réalisatrice de documentaires et de drames pour la télévision, mais aussi actrice, présentera un docu-drama racontant l’histoire d’une femme de chambre éthiopienne de 22 ans confrontée à de nombreux challenges à son retour d’Arabie Saoudite, où les conditions de travail sont très difficiles, et montrant comment elle y fait face.

Daniel D Negatu est un jeune réalisateur de films expérimentaux très souvent primé. Son cinéma témoigne d’un solide engagement pour les causes humanitaires. Le film qu’il pitchera raconte l’histoire d’un jeune homme éthiopien qui se voit forcé de retourner dans son pays après une longue absence. Il arrive dans les rues d’Addis Abeba pour la première fois depuis des années, avec seulement un sac à dos et quelques centaines de dollars dans sa poche. Il n’a pas le courage d’appeler ses parents ni de se confronter à son passé.

L’International Emerging Film Talent Association repère et soutient la créativité en matière cinématographique dans tous les pays en voie de développement. Notre mission est de découvrir et de promouvoir les nouveaux talents, d’encourager le dialogue et les échanges entre les cinéastes, de favoriser la diversité culturelle et la compréhension des peuples, et de défendre l’art du cinéma. Basée à Monaco, l’IEFTA est une organisation à but non lucratif qui organise, finance et soutient des manifestations culturelles (festivals, expositions) ainsi que des actions d’éducation et de développement. Sous l’égide de l’IEFTA, le Global Film Expression (GFE) apporte son soutien aux nouveaux talents dans les nations en voie de développement. En 2008, l’IEFTA a lancé le « GFE Initiative » dans la République fédérale d’Ethiopie. Après la sélection de l’Ethiopie au festival international des nouveaux talents à Monaco en 2007, l’IEFTA a mis sur pied une conférence internationale à Addis Abeba, en partenariat avec l’université d’Addis Abeba, le gouvernement éthiopien, les ambassades des Etats-Unis et d’Inde et l’UNESCO. L’EFI a pu ainsi voir le jour et les étudiants éthiopiens participent aujourd’hui à des ateliers internationaux et à des festivals à l’étranger. www.iefta.org



L’Ethiopian Film Initiative est une Organisation Non Gouvernementale représentant des producteurs nationaux et internationaux désireux d’élever le niveau des compétences dans l’industrie du cinéma et de la télévision en Ethiopie. Son objectif est de découvrir, soutenir et promouvoir les meilleurs talents du cinéma éthiopien. L’EFI apporte son soutien aux cinéastes éthiopiens, favorise le développement de l’industrie du film en Ethiopie, et s’attache plus particulièrement à la formation des cinéastes et des enseignants. L’EFI conseille également les cinéastes en matière de production, de distribution de films et de partage de l’information en ligne. L’EFI organise aussi des ateliers qui permettent aux agences de mieux comprendre le processus cinématographique, avec une attention particulière à la production et au budget. En mettant ainsi les meilleures ressources à leur portée, l’EFI espère encourager la naissance de nouveaux talents. Les formateurs de l’EFI sont issus des écoles de cinéma, ils appartiennent au milieu de la presse ou de l’industrie cinématographique. Certains d’entre eux sont aussi les meilleurs cinéastes du pays. L’une des priorités de l’EFI est d’aider les cinéastes à améliorer leurs compétences en matière de production et d’écriture de scénario. L’organisation cherche aussi à faire la promotion de leurs films à l’étranger. De nombreux courts-métrages documentaires ont été produits grâce aux ateliers de l’EFI, puis distribués en ligne et projetés devant un public influent à Addis Abeba, Nairobi (Kenya) et Monaco. Ces manifestations mettent en lumière l’urgence d’accroître la visibilité du cinéma éthiopien et de ses cinéastes à l’étranger. www.ethiopianfilminitiative.org



Le Better World Film Festival est un événement organisé par la Films For Peace Foundation qui s’attache au développement du dialogue et des échanges entre les universitaires, les scientifiques et les professionnels de l’humanitaire mais aussi le grand public. Cette organisation a pour but de promouvoir la paix dans le monde, le respect de l’environnement et une entente totale entre les cultures. La Fondation concentre principalement son attention sur les cinéastes et soutient également d’autres formes d’expression artistique qui portent un message de paix. Pour atteindre son objectif, la Films For Peace Foundation produit des documentaires et des longs métrages à destination du grand public.

La Fondation finance aussi des projets proposés par des Organisations Non Gouvernementales qui suivent ses principes. Que la paix rayonne sur le monde, même modestement, telle est son ambition. http://filmsforpeacefoundation.org/



Restez à l’écoute! L’IEFTA et le Better World Film Festival vous donneront bientôt des détails sur les projets cannois et sur un événement majeur qui se déroulera dans la principauté en novembre, sous le Patronage de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco.
Partager :