Murmures

Le décès d’Andrée Davanture
juillet 2014 | Décès de personnalités culturelles | Cinéma/TV | France

Français

C’est toute la famille des cinémas d’Afrique qui est en deuil : la chef monteuse française Andrée Davanture est décédée à Paris le 1er juillet 2014.
Andrée Davanture a participé dès les premières années après les indépendances aux premiers films en participant à la cellule technique du ministère français de la Coopération, puis, après l’incendie de cette dernière, à l’association ATRIA qui était cellule de montage, production exécutive (Atriascop) et soutien-relais des cinéastes auprès des professionnels français. Elle a ainsi monté tous les longs métrages de Souleymane Cissé.
En 2005, un hommage lui fut rendu au Fespaco où elle avait assuré le montage de trois films en compétition (La Nuit de la vérité, Tasuma et Le Prince). La déclaration du jury indiquait : « Le jury tient à rendre un vibrant hommage à une grande dame du cinéma africain » en lui attribuant le prix du montage pour Le Prince.
Elle a par ailleurs monté des films de cinéastes comme Gaston Kaboré, Fanta Régina Nacro, Assane Kouyaté, Férid Boughédir, Daoud Alouad Syad, Khaled Ghorbal, Tariq Teguia, etc.

Africultures, qui a publié à plusieurs reprises des entretiens et articles sur le travail d’Andrée Davanture, est très touchée par son décès et présente à sa fille et à tous ses proches toutes ses condoléances.

Elle sera enterrée lundi 7 juillet à 11H à Egreville dans le 77620 en France, au cimetière de Bransles.
Partager :