Murmures

Les festivals Sfinks Mixed et Esperanzah: plus de 125.000 participants
août 2014 | Bilans d’événements culturels | Musique | Belgique
Source : auteur: charles eloy

Français

Les festivals altermondialistes attirent le public par leur engagement
Un bilan positif pour Sfinks Mixed et Esperanzah, deux festivals altermondialistes, loin du circuit commercial.



Le festival Sfinks Mixed qui s'est déroulé du 24 au 27 juillet 2014 a donné largement la parole aux artistes africains. Un chiffre record de fréquentaton a été atteint sous un ciel ensoleillé (78.500 visiteurs et 1.500 bénévoles).

Ce festival indépendant qui a conquis le public par sa générosité et son engagement, n'obtient plus aucun subside du gouvernement flamand et refuse toute forme de collaboration de nature politique.



Dans la cabane à palabres, le public a été invité à dialoguer avec Jupiter, du groupe Jupiter & Okwess International (RDC), une rappeuse brésilienne et autres artistes.

L'entrée était gratuite et les consommations à un prix démocratique permettant à des  familles de passer des journées entières profitant des activités intergénérationnelles proposées.

Diverses actions de sensibilisation concernant l'énergie, les relations nord-sud, la mondialisation ont retenu l'attention des participants.

Les vidéos "Sfinks mixed" donne un aperçu de l'ambiance.



Patrick De Groot, responsable du festival Sfinks Mixed et Jean-Yves laffineur du festival socio-écologique Esperanzah partagent le même engagement, excepté que l'entrée du festival Esperanzah est payante afin de couvrir les cachets des artistes et frais de fontionnement.



Jean-Yves Laffineur, les bénévoles et les sponsors éthiques ont réussi à attirer plus de 46.000 festivaliers du 31 juillet au 3 août.

Pas moins de 42 associations non lucratives altermondialistes étaient présentes.



Quelques noms d'artistes africains présents  sur scène: Ayo, Jupiter & Okwess International, Moriart & Christine Salem, Les Ambassadeurs, Laurence Kabatu & Madrugada, Afrikän Protoköl, Mayra Andrade, Badi.



Manu Chao, tête d'affiche de la première journée et connu pour son engagement est resté durant trois jours au festival afin d'assister les bénévoles dans leur dévouement à la cause humanitaire.



Les vidéos "Esperanzah2014" nous donne des extraits, également du concert de Manu Chao qui a duré plus de deux heures.



Un soleil radieux était au rendez-vous durant Sfinks Mixed en Flandre (nord de la Belgique) et Esperanzah (sud de la Belgique) et les records d'affluence successifs démontrent la solidarité de la majorité silencieuse des Belges de culture flamande ou francophone, loin du cirque des politiciens, trop absorbés par leur soif de pouvoir.



Partager :