Murmures

Sénégal : Festival Gorée Cinéma – le 02 Mai 2015, Fièvres (Étalon d'Or de Yennenga)
avril 2015 | Inaugurations | Cinéma/TV | Afrique

Français

Film d'ouverture, en présence de son réalisateur, Hicham Ayouch.
Le Festival Gorée Cinéma est une manifestation cinématographique mensuelle qui se déroule dans l'île-musée d'où des milliers d'Africains ont été déportés vers les Amériques. Initié par Gorée Island Cinema et Global Fluency Group en partenariat avec la Mairie de Gorée, c'est un rendez-vous pour les cinéphiles et professionnels du cinéma, dans le cadre unique de l'île de Gorée. Plus qu'un ciné-club, il propose plusieurs rencontres avec un cinéaste invité qui se confronte à la presse, aux étudiants en cinéma (Université de Dakar / Université Gaston Berger de Saint-Louis : Master Africadoc), aux professionnels ainsi qu'au public. Festival Gorée Cinéma s'inscrit dans une grande et longue tradition cinéphilique au Sénégal, dont la grande illustration est le ciné-club Cinéma de Nuit fondé et dirigé plusieurs années par le cinéaste Ousmane William Mbaye, en complicité avec le critique Baba Diop, Président de la Fédération panafricaine de la critique dont Africiné est la vitrine).

 



 

Auréolé du grand Prix étalon d'Or de Yennenga, au Fespaco 2015, c'est Fièvres  (2013 Fiction, 1h30, en français) du Marocain Hicham Ayouch qui inaugure cet évènement unique en son genre. Le cinéaste fera le déplacement, avec le soutien de l'Ambassade du Maroc au Sénégal, du Ministère sénégalais de la Culture, en partenariat avec la Mairie de Gorée.

Une Chaloupe spéciale est prévue à 19h00, au tarif exceptionnel de 500fcfa, en imprimant le carton d'invitation sur le site web desorganisateurs et de le présenter à la billetterie du port. L'île de Gorée est à 30 minutes de Dakar. La projection-débat (gratuite) se sera en présence d'Hicham Ayouch, le frère de Nabil Ayouch (Les Chevaux de Dieu, 2012, Much Loved, 2015). Le cinéaste avait été fortement acclamé à Ouagadougou, en recevant son Prix il a réaffirmé sa fierté d'être Africain et que ce continent était beau. Son film montre une autre facette de l'Afrique, avec sa diaspora. En effet, son film se déroule à Paris, la capitale française, où, déterminé, Benjamin décide à 13 ans d'aller vivre chez son père qu'il ne connaît pas. Benjamin veut grandir. Vite. Karim, son père, habite toujours chez ses parents et se laisse porter par la vie. Il se retrouve démuni face à cet adolescent insolent et impulsif qui va violemment bouleverser leur vie, dans ce quartier aux multiples visages.

 





Benjamin est joué par Didier Michon dont le brio est salué par de nombreux critiques et jurys. Le jeune acteur de 14 ans a enchaîné avec le long métrage Bis de Dominique Farrudja avec Franck Dubosc et Kad Merad dans lequel il joue le rôle du footballeur Zidane enfant.

Hicham Ayouch s'appuie pour le rôle de Karim sur Slimane Dazi, acteur astral qui a encore plus gagné en popularité avec Rengaine du réalisateur Rachid Djaïdani (Prix de la Critique Internationale, Quinzaine de Réalisateurs, Cannes 2012). Slimane Dazi a été récompensé … à Dakar, en 2013, pour Rengaine (Trophée Francophone du Meilleur acteur). Ce grand acteur qui a une belle présence scénique tourne aux-Pays-bas, Norvège, …

Emilia Derou-Bernal joue le rôle de la mère de Benjamin dans Fièvres . Elle tenait le rôle principal ("Analia") dans Donoma (2010) de Djinn Carrénard pour lequel elle avait reçu le Prix d'Interprétation féminine (Festival de Dieppe en 2010). Son talent s'étale dans plusieurs films.



Fièvres a valu à Slimane Dazi et Didier Michon un Double Prix d'interprétation masculine, au 13ème Festival  Marrakech, Maroc (remis par Martin Scorsese). Les autres acteurs sont (sans être exhaustif) Farida Amrouche, Tony Harrison, Lounès Tazairt, Moh Aroussi, Alain Azerot, Pascal Elso,… ce qui fait  dire au critique Soumaïla Sunjata Koly  (Africiné, 21/01/2015) :  "Porté par un jeu d'acteurs remarquables […] Fièvres est un long-métrage sincère qui nous rappellent que les hurlements haineux sont quelque fois des appels déchirants à l'amour". Fièvres est distribué par La Vingt-cinquième heure (Paris). Il a été coproduit par le Maroc, la France, les Emirats Arabes Unis et le Qatar.

 

Appel à films

Il est possible d'inscrire son film (africain) ou de proposer un film africain, en remplissant le formulaire disponible ici : http://goreecinema.com/inscription/

 

Thierno I. Dia

Images Francophones



Crédit illustration : Festival Gorée Cinéma
Partager :


Lumière sur 50 femmes et hommes, de 1900 à nous jours:

Aller soutenir ce projet bilingue avant le 1er juillet!