Murmures

Londres : Film Africa 2015, du 30 Oct au 08 Nov 2015
octobre 2015 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Royaume-Uni

Français

Le festival Film Africa 2015 est prévu du 30 Octobre au 08 Novembre, à Londres (Royaume-Uni), dans plusieurs lieux de la capitale britannique. C’est la 5ème édition. Rachael Loughlan est la Productrice du Festival.



Minna Salami (aka MsAfropolitan), a selectionné sept films réalisés par des femmes africains à voir au Festival Film Africa 2015 : Alda et Maria (All is well) de Pocas Poscoal, Angola, Price of Love de l’Ethiopienne Hermon Hailay, Love the One You Love de Jenna Cato Bass (Afrique du Sud), Between Rings: The Esther Phiri Story de Sala Sorri et Jessie Chisi (Zambie), Alma de Christa Eka Assam (Cameroun), Tjitji the Himba Girl de Lomboleni Oshosheni Hiveluah (Namibie) et Ayandade la Sud-Africaine Sara Blecher.

Kivu Ruhorahoza (Rwanda) revient avec Things of the Aimless Wanderer présenté à Sundance 2015. Autre second long métrage, L’Oranais de Lyes Salem qui délaisse ici la comédie (Mascarades, 2008) sans abandonner un regard sans concession sur l’Algérie.

Run de Philippe Lacôte est le film d’ouverture ; il a bénéficié du soutien de l’OIF ainsi que The Sea is behind de Hicham Lasri (Maroc). Les programmateurs (dont Rosa Abidi) livrent une sélection fine où plusieurs dimensions du continent africain sont présentes (du Nord au Sud, sur des problématiques diverses), en incluant des œuvres du patrimoine comme par exemple Les Yeux bleus de Yonta du Bissau-Guinéen Flora Gomez.

 

Baobab Award du Meilleur court métrage

Créé en au moment du lancement du festival en 2011, le Prix Baobab du Meilleur court métrage de Film Africa cherche à renforcer la reconnaissance et encourager la réalisation en Afrique et trouver de nouvelles voix émergeant du continent. Le Prix est d’un montant en espèces de £1,000 (903 126 FCFA / 1 376 EUR) décerné par un jury de réalisateurs et professionnels du milieu. Cette compétition concerne les films courts (moins de 30 min, fictions seulement – y compris les films expérimentaux) inscrits par des cinéastes vivant et travaillant sur le continent (n’ayant pas encore réalisé de long métrage).






Thierno I. Dia

Images Francophones



 

Contacts

Film Africa

Royal African Society

36 Gordon Square

London WC1H 0PD

Tel: 00 44 203 073 8337

Web: www.filmafrica.org.uk

Twitter: @FilmAfrica



Photo illustration : Minna Salami (« MsAfropolitan« )

Crédit image : Film Africa 2015


Partager :