Murmures

Thomas Dietrich, premier lauréat du Nouveau Prix de Yaoundé (NPY 2016)
mai 2016 | Prix | Littérature / édition | Cameroun

Français

En prélude au programme de résidence qui se tiendra à Yaoundé (Cameroun) du 28 juillet au 12 aout 2016, le Webzine littéraire et programme de résidence d’artistes EAY (lire EAI – Ecrire A Yaoundé) a le plaisir d’annoncer le lauréat du Nouveau Prix de Yaou

Un prix francophone


Sur le modèle du Nouveau Prix de Rome (Villa Médicis), ce prix littéraire distingue un(e) auteur(e)/artiste pour sa contribution au rayonnement des cultures et sociétés du Sud et à la promotion des artistes et écrivains francophones.

 


Une œuvre ancrée en Afrique


Les deux premiers romans de Thomas Dietrich ( Là où la terre est rouge, Albin Michel, 2014; Les Enfants de Toumaï, Albin Michel 2016) sont publiés chez un éditeur majeur et leur action se noue dans l’Afrique centrale contemporaine, respectivement en République centrafricaine et au Tchad. Ce sont l’opportunité, la justesse et le « rôle-modèle » auprès de la jeunesse francophone de son travail d’auteur (déjà récompensé notamment par le Prix Folire) que EAY reconnait, pour en faire profiter les auteurs qui se réuniront autour d’un projet d’ouvrage collaboratif sur le terrorisme.

 


La liste complète des auteurs accueillis en résidence publiée le 1er juin


Du 28 juillet au 12 aout, Thomas Dietrich sera donc à Yaoundé où il assurera comme directeur littéraire les fonctions de suivi et de conseil d’une pépinière de jeunes auteurs venus de divers horizons francophones. Parmi les 38 candidatures déjà enregistrées, sont d’ores et déjà retenus pour la qualité de leurs projets d’écriture Raoul Djimeli (Cameroun), Beya Othmani (Algérie/Allemagne), Béatrice Mendo (Cameroun), Sana Alaya Seghair (Tunisie)… Les candidatures continuent d’être considérées jusqu’au 25 mai 2016. Tous les détails relatifs au programme de résidence sont disponibles dans le site Internet d’EAY.    


 

Partager :