Murmures

Festival international du film arabe d’Oran 2016 – Un retard flagrant!
juillet 2016 | Faits de société | Cinéma/TV | Algérie

Français

Moins de dix jours nous séparent de la tenue de la 9e édition et rien n’a encore été annoncé quant au programme officiel de la sélection cinématographique de cette année, ni sur le site Web ni ailleurs.

Si l’on apprend de bouche à oreille ou par les réalisateurs eux-mêmes la participation de leurs films respectifs, pour l’heure c’est le silence radio du côté des organisateurs. Rien, pas même de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Côté Facebook, les pages se multiplient et datent surtout!
D’ailleurs, on peine à retrouver la bonne, tant chaque année un nouvel organigramme, un nouveau commissaire, un nouveau staff, sans oublier un nouveau directeur artistique, pourvu qu’il sache manier la langue d’Al Moutanabbi, vient à la rescousse et tout est chamboulé! Pour preuve, sa page Web http://fiofa.info/fr s’est arrêtée en 2015, alors que le compte à rebours est affiché juste à côté.
A croire que le Fifao a décidé non pas d’évoluer, mais de tout détruire et recommencer à zéro, année après année, à telle enseigne que l’on n’arrive plus à évaluer son degré d’avancement, voire de constater avec effarement sa nette régression, tant au niveau de la communication que dans l’organisation, même si la qualité des films proposés reste de moyenne facture. Tout le monde se souvient de l’anicroche entre Merzak Allouache et quelques journalistes lors de l’édition Fifao 2011. Même si de l’eau a coulé sous les ponts, depuis, l’on ne peut que sourire quand on sait que le film Cinima chkoupi, oeuvre de sa fille Bahia, rend pour sa part, la monnaie de sa pièce à ce festival en l’évoquant sur un ton pour le moins négatif.

LIRE l’intégralité de l’article sur : http://www.lexpressiondz.com/culture/245316-un-retard-flagrant.html
Partager :