Murmures

Hedi, de Mohamed Ben Attia, reçoit 2 Prix au 5ème FIFIB, Bordeaux
octobre 2016 | Palmarès | Cinéma/TV | Tunisie

Français

 Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux a connu sa 5ème édition du 13 au 19 octobre 2016, dans la capitale girondine. Le Grand Prix a été remporté par le Tunisien Mohamed Ben Attia pour son film Hédi (2016) qui repart également avec le Prix du jury Erasmus (lauréat du meilleur long métrage). La sortie du film est prévue le 28 décembre en France (distribué par BAC Films), le public tunisien en a eu la primeur depuis le 14 mars et à Taïwan le 5 août. À la Berlinale 2016 où il a fait sa Première Mondiale, le film a remporté l’Ours d’argent du meilleur acteur (décerné à Majd Mastoura), le premier d’une longue liste de prix. C’est l’histoire d’Hédi, un jeune homme sans histoire, indifférent à ce qui l’entoure, qui laisse faire (sa mère envahissante et autoritaire, son supérieur hiérarchique, son frère, tout le monde lui dicte la bonne conduite). Plus tard, il fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hôtel qui l’intrigue par son insouciance et sa liberté. Hédi se trouve confronté à faire des choix.

 


 

Écrit et réalisé par Mohamed Ben Attia, le film est une coproduction entre la Tunisie (Nomadis Images), la Belgique (Les Films du Fleuve) et la France (Tanit Films), avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, Hakim Boumsaoudi dans les rôles principaux.

Cette comédie romantique est produite par Dora Bouchoucha Fourati, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Nadim Cheikhrouha. Lina Chaabane Menzli et Delphine Tomson en sont les productrices exécutives, avec Imed Marzouk et Philippe Logie comme producteurs associés. « Hédi incarne le nouveau cinéma tunisien« , pour Hassouna Mansouri (Africiné Magazine).

 



Palmarès FIFIB 2016

* GRAND PRIX DU JURY « DOMAINE CLARENCE DILLON »

Le Jury : Elli Medeiros (présidente), Roxane Mesquida, Jonathan Nossiter, Mickael Hers et Oxmo Puccino

> Hédi de Mohamed Ben Attia (Tunisie, France, Belgique / sortie le 28 décembre, BAC Films)

> Mention spéciale à ANIMAL POLITÍCO de Tião (Brésil)

 

* PRIX DU JURY CONTREBANDES

Le jury Courts métrages et Contrebandes (Benoît Forgeard, Céline Tran, Dounia Shichov, Fabrizio

Mosca).

> HEIS (Chroniques) d’Anaïs Volpé (France)

 

* PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE

Le lauréat du meilleur court métrage, prix décerné par le jury des courts métrages, remporte une résidence d’écriture assortie d’une bourse d’un montant de 1500 euros dotée par le Conseil Régional d’Aquitaine. Notre partenaire MUBI offre au lauréat une diffusion mondiale sur mubi.com (contrat en revenu share).

> CHASSE ROYALE de Lise Akoka, Romane Gueret (France)

> Mention à THE HUNCHBACK de Gabriel Abrantes, Ben Rivers (Portugal, France)

 

* PRIX DU SYNDICAT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE

Le Jury : Ava Cahen, Jacky Golberg, Alex Masson

> FEAR ITSELF de Charlie Lyne (Grande-Bretagne, documentaire)

 

* PRIX DU JURY ERASMUS

Le lauréat du meilleur long métrage, prix décerné par le jury Erasmus

Présidente du jury : Luna Picoli-Truffaud

> HEDI de Mohamed Ben Attia (Tunisie, France, Belgique)

 

* PRIX AQUITAINE FILM WORKOUT

Le fifib, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, organise un concours à destination de courts et moyens métrages en cours de tournage ou en début de post-production de plus de 40 pays. Le réalisateur du film lauréat sera invité en Nouvelle Aquitaine pour une résidence de post-production sur mesure, d’une valeur de 8000 euros.

> SAINT DESIR de Paulina Pisarek et Caroline Detournay (produit par Aurora Films)










Thierno I. Dia

Images Francophones



Crédit image : DR
Partager :