Murmures

Rappel : Concours de pitch de l'OIF au FESPACO
février 2017 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Afrique

Français

Concours panafricain "Le marathon du pitch" ("accroche" en français) :

Au MICA (" pavillon " du Centre international de conférences, Ouaga 2000), jeudi 2 mars 2017 de 13 h 30 à 17 h.

Ce marathon est ouvert aux auteurs, réalisateurs ou producteurs présents au FESPACO. Il doit permettre la présentation de vingt à trente projets en développement (cinéma ou télévision) devant les professionnels présents au MICA (producteurs, diffuseurs, distributeurs, journalistes).



Il comporte trois catégories :

* films de fiction

* documentaires

* séries télévisées



Il aura lieu en trois phases (présélection en amont du FESPACO, séance éliminatoire sur place et finale dans la foulée) dans chaque catégorie, selon le schéma suivant :



1) Présélection sous la responsabilité de l'OIF, à partir des inscriptions reçues sur le site "Images francophones" ;

2) Première séance éliminatoire le 2 mars de 14 h à 16 h, avec 6 à 10 projets dans chaque catégorie, présentés chacun pendant 3 minutes au maximum ;

3) Première délibération du jury et sélection des trois meilleur(e)s candidat(e)s dans chaque catégorie ;

4) Finale, avec des présentations plus développées de chacun des trois projets retenus dans chaque catégorie (6', avec possibilité de projeter une aguiche (" teaser " en franglais) et échanges avec le jury et la salle)

5) Délibération finale du jury

6) Remise du prix dans chaque catégorie.



Un jury panafricain

Le jury sera composé de :



Apolline Traoré (Burkina Faso) : réalisatrice, auteure du long-métrage "Frontières" (en compétition lors de ce Fespaco 2017)

Mohamed Bensouda (Maroc) : réalisateur, auteur du long-métrage "A la recherche du pouvoir perdu" (en compétition au Fespaco 2017)

Thierno Ibrahima Dia (Sénégal) : universitaire et journaliste, critique de cinéma.

Anna Gomis (France/Sénégal), responsable du département Afrique à Lagardère Studio.

Jean Patoudem (Cameroun), producteur, distributeur et organisateur de la "Nuit de la série".



Conditions d'éligibilité des projets

Tout projet émanant d'un auteur africain (quelle que soit sa nationalité) peut être présenté, mais le résumé du dossier d'inscription et le pitch devront être en français.

Les projets peuvent être présentés et pourront être "pitchés" par leur auteur, leur réalisateur ou leur producteur, présents au FESPACO par leurs propres moyens (aucune prise en charge par l'OIF, hormis le prix (500 €) qui sera remis au vainqueur dans chaque catégorie.



Comment s'inscrire ?

En allant sur l'espace professionnel du site Images francophones (voir ci-dessous la procédure pour obtenir un mot de passe si vous n'en avez pas encore). Une fois que vous y êtes, allez sur la barre d'outils et cliquez sur l'onglet "Dépôt de dossiers", puis sur "Autres programmes". Il vous faudra alors inscrire vos noms et coordonnées, le titre du projet présenté et un résumé de ce projet ne dépassant pas 10 lignes. Vous pourrez l'accompagner d'une note d'intention ajoutée en pièce jointe (facultatif). Les notes d'intention permettront de départager des projets jugés de valeur égale à l'issue de la présélection des résumés.



Quand s'inscrire ?

L'inscription des projets sera possible du 8 au 22 février inclus (fermeture à minuit, heure française).

La liste des projets retenus pour le marathon du 2 mars sera publiée sur le site Images francophones au plus tard le 26 février 2017. Cette publication tiendra lieu de convocation. Une liste de suppléants sera également publiée. Les suppléants présents au MICA pourront prendre la place des candidats présélectionnés et non présents. Tous les candidats (présélectionnés ou suppléants devront être sur place le 2 mars à 13 h 30, au "pavillon" du Centre international de conférences.
Partager :