Murmures

La critique africaine au Fespaco 2017
février 2017 | Prix | Cinéma/TV | Burkina Faso

Français

Promouvoir et défendre les cinémas et talents d’Afrique & diasporas


La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) est partenaire du FESPACO et sera fortement représentée à ce festival panafricain à travers diverses activités, notamment :

* la présence d’un Jury de la FACC qui va décerner le “Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra” au meilleur film long métrage fiction en compétition selon ce jury ;

* la couverture médiatique quotidienne du festival par les journalistes et critiques de cinéma membres de la Fédération ;

* la publication d’articles, analyses, critiques, interviews, portraits professionnels sur www.africine.org et autres supports médiatiques ;

* des rencontres avec les professionnels du cinéma, les promoteurs du septième art, les partenaires, les journalistes, etc.



Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra



La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC) a annoncé dans un communiqué de presse que le Jury de la FACC décernera le “Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra” dans la catégorie Prix spéciaux du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 25ème édition se tiendra du 25 février au 04 mars prochain dans la capitale burkinabée.



Le Jury de la FACC au FESPACO 2017 est composé de :

* Pélagie Ng’onana (Cameroun), Présidente

* Sid-Lamine Salouka (Burkina Faso), membre

* Ruth Sandzou (Gabon), membre

* Mwenda Wa Micheni (Kenya), membre

* Charles Ayetan (Togo), membre



Ce Jury aura pour mission de décerner le “Prix de la Critique Africaine – Paulin Soumanou Vieyra” à l’un des vingt (20) longs métrages de fiction, en compétition officielle.

Décerné dans plusieurs festivals de cinéma (JCC en Tunisie, LorR en Egypte, ZAGORA au Maroc), le Prix de la Critique Africaine institué au FESPACO en 2009 sur décision de la FACC porte le nom de Paulin Soumanou Vieyra, pionnier de la critique cinématographique et du cinéma en Afrique sub-saharienne. Béninois de naissance et Sénégalais d’adoption, Paulin Soumanou Vieyra est auteur de plusieurs films et d’ouvrages sur les cinémas africains.

Créée à Tunis le 8 octobre 2004 et basée à Dakar, la FACC est une organisation non gouvernementale qui regroupe des associations africaines de critiques de cinéma ainsi que des membres individuels originaires de 34 pays d’Afrique et de la diaspora. Cette fédération compte aujourd’hui plus de 350 journalistes et critiques de cinéma. Son magazine électronique de cinéma www.africine.org lancé en 2005 est le leader mondial d’information sur les cinémas d’Afrique et de sa diaspora, avec une base de données de plus 15 500 films et près de 3 000 articles.



Contact Presse / FESPACO 2017

+226 7042 8702 / +226 7882 6999

faccbureau@gmail.com

www.africine.org








Thierno I. Dia

Images Francophones





Image : Le bureau de la FACC, à Marrakech

Crédit : Thierno I. Dia / Africiné Magazine
Partager :