Murmures

Immigrand Deluxe le nouvel album de Wesli
avril 2017 | Sortie de film, livre, album… | Musique | Haïti

Français

Établi à Montréal depuis une décennie, Wesli s'affirme comme l'un des auteurs-compositeurs haïtiens les plus doués de ces dernières décennies.

Avec ce nouvel album « ImmiGrand Deluxe », Wesli, chanteur, multi-instrumentiste et producteur engagé, souhaite nous rappeler que l’immigration est une richesse à la fois culturelle et économique et qui mieux que lui venant d'Haiti et immigrant au Canada il y a 15 ans pour nous le dire! Pleinement conscient des enjeux sociaux, environnementaux et de la misère  en Haïti, Wesli nous livre des messages positifs, emplis de fierté, de solidarité et d’un espoir contagieux. Il puise dans ses racines et nous invite à un voyage interculturel, aux identités plurielles, et vers un métissage inéluctable qui caractérise son pays d’adoption et son île d’origine !

 

Wesli : « Sur cet album je rends hommage à tous ceux qui quittent pays d'origine, famille, amis, qui caressent de grands rêves et qui apportent leurs cultures à leur pays d'accueil, tout en ayant cette capacité d'adaptation et d'intégration. A ceux là, je les nomme : “ImmiGrand Deluxe “ d'où vient le titre de mon album, c'est aussi mon histoire ! Je créé une musique ancré dans mes racines et qui se veut le reflet  de mes rencontres, collaborations de mon vécu ici au Canada. J’essaie de transmettre, avec ma musique, mon métissage et mes réflexions sur la société ».

Riche d’une importante expérience musicale au cœur d’un parcours de vie atypique, Wesli nous offre avec ImmiGrand Deluxe, des sonorités très authentiques, nous transporte avec une musique hybride : à la fois festive et originale,  « roots » et moderne, légère et sophistiquée. Des arrangements colorés, la présence d’instruments africains (la Cora, le Balafon, la Calebasse, le Talking Drum) et de percussions haïtiennes (Manman tambou, Segon, Kata), des solos de guitares et de saxophones…  une pléiade d’instruments, des inspirations multiculturelles et métissées viennent agrémenter ce projet artistique, qui se veut à la fois divertissant et exigeant.



ImmiGrand Deluxe (WUP / Aztec Music / PIAS)

Sortie : 21 avril 2017

En concert le 3 mai au New Morning



Partager :