Murmures

Appel à projets et productions documentaires : MEDIMED 2017, Marché du documentaire euro-méditerranéen, Espagne
mai 2017 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Espagne

Français

MEDIMED’17 – SITGES (Barcelone, Espagne), 12-15 OCTOBRE 2017

LE MARCHÉ DU DOC EURO-MÉDITERRANÉEN

17ème édition – DOC ACTIVISTS!



Le Medimed (documentaires d’Europe et de la rive Sud de la Méditerranée) se tient chaque année à Sitges (Espagne) en octobre. Il permet de trouver des acheteurs pour des docs finis et des coproducteurs pour des films en chantier (à travers des séances de pitch).

MEDIMED accepte des inscriptions uniquement des Etats membres de l’Union Européenne, le Moyen Orient et les pays du Maghreb. Tous les sujets, perspectives et approches esthétiques sont bienvenus.



Le MEDIMED est le marché professionnel des producteurs euro-méditerranéens. Il constitue un forum de lancement qui soutient les producteurs indépendants de documentaires de l’Europe et des pays du sud de la Méditerranée ainsi que leurs partenaires commerciaux dans leur recherche de co-financement sur le marché international. Pour les acheteurs, la formule propose un tableau de projets présélectionnés qui sont en développement et en production.



Le MEDIMED s’intéresse principalement aux projets documentaires et factuels à caractère social, culturel et politique. Les producteurs avec des sujets factuels sur le thème de l’histoire, l’environnement et la science étant à la recherche de partenaires supplémentaires seront éligibles pour profiter du cadre unique du MEDIMED pour promouvoir leurs projets à un parterre d’acheteurs internationaux. Ce qui est recherché ce sont des documentaires originaux qui apportent de nouvelles perspectives / personnes / idées, à un public international.

Pour être éligible, chaque projet doit avoir un partenaire professionnel (télédiffuseur / distributeur) qui viendra co-présenter le projet en cas de sélection.



Sur une période de trois jours, jusqu’à 30 projets en développement ou en début de production seront présentés par leur équipe de production, comprenant leur télédiffuseur, dans une série de présentations de 14 minutes chacune ou bien lors de réunions privées. Chaque année les projets sont présélectionnés par un comité international de sélection et sont choisis parmi des propositions parvenant de la région Euro-Méditerranéenne.
La 18ème édition du MEDIMED se tiendra du 12 au 15 octobre 2017, à Sitges (Barcelone), Espagne.



Critères de sélection :

– Avoir au moins 25% (confirmé) du financement du projet.

– Un extrait de 3 minutes avec sous-titres en anglais est recommandé

– Fournir une preuve de la participation confirmée d’au moins un partenaire : télédiffuseur, distributeur, fonds d’aide ou fondation.

Le dossier d’inscription doit être en anglais ; il doit contenir :

– Synopsis (300 caractères, espaces inclus)

– Treatment (700 caractères espaces inclus)

– Image du projet en HD picture (300 dpi)

– Un extrait (code Vimeo)

– 1 dossier en PDF avec : synopsis, traitement, budget, plan de financement, lettres d’engagement, courtes bios de l’équipe.




En ce qui concerne les programmes terminés, les titres proposés doivent être récents (2016 ou 2017) et originaires d’un pays européen ou méditerranéen. Il doit s’agir de documentaires (tous genres) de 26′ ou 52′.



Date limite pour soumettre un projet et/ou production terminé : LE 30 JUIN. Inscription GRATUITE

S’inscrire (en anglais) : www.medimed.org/formulari.php (en ligne) ou http://www.medimed.org/entry.html (télécharger formulaire)



MEDIMED est organisé par l’Association de Producteurs de la Méditerranée -APIMED- avec le soutien du Programme Europe Créative Media de l’Union Européenne.



Contact

MEDIMED

Directeur : Sergi Doladé,

Coordinatrice : Mireia Garrido

c/ Girona, 20, 5ª, E-08010 Barcelona – Espagne.

Tel: 34 93 556 09 91

Fax: 34 93 247 01 65

medimed@apimed.org

www.medimed.org

Twitter: @medimedmarket






Thierno I. Dia

Images Francophones





Crédit image : DR
Partager :