Murmures

Appel à films : Queer Kampala International Film Festival (QKIFF 2017), Ouganda
septembre 2017 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Ouganda

Français

Le Festival International du Cinéma Queer de Kampala – Queer Kampala International Film Festival (QKIFF) – est le premier et seul festival de cinéma LGBTQ en Ouganda. Il est l’unique festival de films gays dans un pays où l’homosexualité est jugée illégale. QUEERKIFF se veut une puissante scène pour promouvoir et faire progresser les droits lesbiens / gays / queer, bi et transgenres (LGBTIQ) à travers le plaidoyer grâce aux films dans un pays où l’homophobie fait des ravages. La première édition a eu lieu du 9 au 11 décembre 2016, dans différents lieux de la capitale ougandaise, Kampala.

Des mesures sont prises pour assurer la sécurité des projections et des spectateurs, en tenant secret les lieux de diffusion qui changent régulièrement. Les festivaliers doivent aller l’après-midi dans un lieu différent du matin. Les espaces de projections ne sont annoncés que quelques heures avant. Pour soutenir le festival, la communauté LGBTIQ, les supporters et sympathisants s’y rendent et suivent scrupuleusement les projections dans les lieux de diffusions, ce qui cumule à plus de 800 visiteurs en trois jours.  

La seconde édition est prévue du 8 au 10 décembre 2017. Le groupe de réflexion du festival verrouille des stratégies afin de réduire les risques associés à la tenue d’un tel évènement. Ensemble, il s’agit de mettre fin à la victimisation de la communauté LGBTQI en utilisant le cinéma engagé qui ouvre sur la justice social ; c’est un outil qui a fait ses preuves pour changer les coeurs, les esprits et les lois. Comme dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal, l’homosexualité est condamnée en Ouganda où la loi prévoyait même la peine de mort avant d’être remplacée par la prison ; la cour constitutionnelle a néanmoins annulé le texte législatif signé en 2014 par le président de la république ougandaise.



Le Festival International du Cinéma Queer de Kampala – Queer Kampala International Film Festival (QKIFF) – ne retient que les films qui portent sur des questions liées au vécu LGBTQ (lesbiens / gays / queer, bi et transgenres). Six prix sont décernés, dont un accordé par le public. Pour inscrire un film, il faut payer des frais (entre 65 $ dollars américains pour les Web-séries & Nouveaux médias, à 30$ pour les Courts métrages fictions/documentaires, en passant par 50$ pour les Longs métrages fictions/documentaires), puis envoyer un lien de votre film avec un mot de passe à info@queerkiff.com.



Catégories :

Longs métrages (plus de 50 minutes) fictions/documentaires, réduction pour les étudiants.

Courts métrages (moins de 30 minutes) fictions/documentaires, réduction pour les étudiants).

Nouveaux Médias/Web Séries, réduction pour les étudiants

Vidéo clips musicaux, pas de réduction



Pour inscrire un film :  sur FilmFreeWay (Submit Now) (cliquez sur le lien). Si votre film est accepté (il semble que les films doivent être sous-titrés en anglais), il vous sera demandé une copie de projection en format blu-ray, ainsi qu’un synopsis, image/poster et bande-annonce.

 

Nouveauté en 2017 : le QueerKIFF Filmmakers Lab

Cette seconde édition va inclure un laboratoire de partage de savoir. Dix stagiaires d’Afrique de l’Est seront retenus sur scénario afin de tourner un court métrage qui sera diffusé le QueerKIFF. Le projet Queer Filmmakers lab vise à former les gens de la communauté LGBTIQ au maniement du cinéma afin qu’ils puissent raconter leurs histoires par leurs propres mots et images.

Un appel à financement participatif est lancé, afin de soutenir le festival. Pour contribuer, pour soutenir les droits humains, merci de suivre ce lien sur IndieGogo ou en inscrivant votre film ou en diffusant l’information à propos de ce festival.

 


Thierno I. Dia

Images Francophones





Crédit Image : DR
Partager :