Murmures

Appel à candidatures : Festival Africain de la Photo de Nu 2018
décembre 2017 | Appels à contributions / candidatures | Photo | Bénin
Source : benincultures.com

Français

Date limite : le 1er Février 2018.
INFOS PRATIQUES
♦ Période de candidatures : Du 1 Décembre 2017 au 1 Février 2018
♦ Période de déroulement : La 1ère édition du Festival Africain de la Photo de Nu (FAPN), aura lieu en Mars 2018.
♦ Ville : Cotonou
♦ Adresse facebook : https://www.facebook.com/FestivalAfricainDeLaPhotoDeNu/

DESCRIPTION

Le Festival Africain de la Photo de Nu (FAPN), se veut être la plus grande manifestation africaine consacrée à la photographie de nu (nu artistique et nu académique).

Elle envisage mettre en valeur auprès d’un large public la création photographique africaine autour du nu, et permettre la rencontre de celui-ci avec les œuvres et leurs créateurs.

Il s’agit d’un événement qui cherche avant tout à présenter la nudité comme moyen de repossession du corps africain. Ensuite, il espère pouvoir sous nos cieux, donner au nu, sa réelle valeur et perception artistique (qu’elle soit policée, contenue, décente, créative, exubérante ou choquante, voire inadmissible), au-delà de toute trivialité, du conservatisme idéalisant, et de ce fait, contribuer à décomplexer l’imaginaire africain au sujet du nu.

Initié par l’écrivain, slameur et journaliste culturel Djamile Mama Gao, Le Festival Africain de la Photo de Nu (FAPN), ambitionne réunir chaque année à partir de 2018, à Cotonou (ou dans une autre ville africaine), photographes, professionnels de l’image, et tout public passionné de photographie, autour de la thématique et problématique du corps.

CONTENU

Le Festival Africain de la Photo de Nu (FAPN), s’articulera autour de trois activités principales : Expositions, Zoom, et Soirée du Nu Africain.

Expositions
Elles se dérouleront dans des espaces prévus ou aménagés dans ce cadre (galeries et/ou autres lieux).

Zoom
Opportunité privilégiée d’échange avec les artistes qui exposent leurs œuvres. Ce sera l’occasion du face à face entre les artistes et le/leur public. Lui/elle (l’artiste) pourra expliciter sa démarche artistique, expliquer ses choix et répondre aux questions du public capable de l’interroger sur son parcours, et tout ce qui concerne son travail exposé.

Soirée du Nu Africain
Cette Soirée servira de cadre de clôture, mais aussi, de rencontre, de partage, de rapprochement, de vente et de convivialité des artistes participants entre eux, avec les autres photographes, et avec le public. Elle sera meublée par des discours, la projection d’images de tous les artistes présentés au Festival, et autres. L’ensemble couronné par un cocktail.

THEME & FRAIS D’INSCRIPTION

Pour la première édition, aucun thème n’est imposé, et aucun frais d’inscription n’est exigé pour les photographes.

CRITERES DE SELECTION

Les organisateurs feront leur sélection sous la direction d’un invité d’honneur et établiront leur programmation en privilégiant la pertinence des projets proposés, l’audace esthétique ou technique, la subtilité du traitement des sujets et des formes photographiques, la qualité artistique, et l’originalité.

INVITE D’HONNEUR

L’invité d’honneur de la première édition du Festival Africain De La Photo De Nu est le photojournaliste béninois, et photographe de nu Erick-Christian Ahounou.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Peuvent participer tous les artistes africains ou tous les artistes du monde vivant en Afrique, à l’origine d’une œuvre photographique portant sur le nu, quels que soient leur statut, leur âge et leur nationalité. Les candidats proposeront un seul projet à exposer.

DEPLACEMENT ET/OU LOGEMENT

Pour des raisons de limitation budgétaire, et d’obligations expérimentales, l’organisation informe qu’elle n’est pas en mesure de couvrir des frais de voyage. Elle prie donc les postulants loin de la ville de Cotonou, et/ou vivant en dehors du Bénin, de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires (vols, hébergement, restauration, etc.).

NORMES TECHNIQUES ET FORMALITES D’ENVOI

Les images soumises devront être envoyées sans altération. Toutes les retouches voulues par le photographe sont autorisées : le recadrage, l’amélioration globale de l’image (niveaux, balance des blancs, exposition, …).

L’auteur des photos sélectionnées s’engage à fournir le fichier original (au format JPEG Haute Définition, …) et devrait être prêt à les fournir dans les autres formats (si nécessaire) sur simple demande de l’organisation.

L’organisation tient à spécifier que logos, dates et autres informations devront pouvoir être ajoutés à la photographie afin de l’utiliser comme affiche ou pour autre utilité promotionnelle.

Le dossier à fournir doit contenir :

10 à 15 images couleurs ou N&B
Biographie réduite du photographe (au plus une page)
Une ou plusieurs photos du photographe lui-même.
Une fiche de présentation avec nom, prénom (s), adresses (postal, numéro de téléphone), pays et ville de provenance.

Toute candidature (comportant les documents requis) doit impérativement être transmise :

Par mail à l’adresse suivante : [email protected] pour le 1er Février 2018 avant minuit au plus tard (date de réception du mail faisant foi).

Mettre dans la barre de l’objet : « CANDIDATURE AU FESTIVAL AFRICAIN DE LA PHOTO DE NU 2018 »

Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Toute candidature incomplète ou non conforme ne sera pas prise en considération par l’organisation.

Toute candidature, présentée dans le délai imparti cité ci-dessus, fera l’objet d’un accusé de réception.

PROMOTION

Dans le cadre de la promotion du festival, et des travaux des photographes, l’organisation sera libre de diffuser les œuvres sélectionnées auprès de tous les supports de communication, de publicité et médiatiques existants (presse écrite, télévision, Internet, etc.).

RESPONSABILITÉS DE L’ORGANISATION

L’organisation du festival se réserve le droit d’utiliser les informations transmises par les participants.

L’organisation décline toute responsabilité en cas de mauvaise réception ou de non réception des dossiers d’inscription et des photographies, quelle qu’en soit la raison. Un accusé de réception sera obligatoirement envoyé à chaque réception de candidature.

L’organisation s’engage à respecter et à veiller au respect des droits de propriété intellectuelle, de droit à l’image et autres droits d’auteurs des photographes par rapport à leurs œuvres.

L’organisation s’engage à offrir et prendre en charge le (s) cadre (s) de déroulement des activités du festival.

L’organisation s’engage à faire la promotion, la visibilité des photographes participants au festival et de leurs œuvres, en fonction des différents moyens disponibles pour ce faire. Les participants acceptent donc, la libre utilisation de leur nom et de leur image à des fins promotionnelles ou publicitaires.

RESPONSABILITÉS DES PHOTOGRAPHES PARTICIPANT (E) S

Le créateur organisera l’acheminement, la mise en place de ses images et leur retour.

REMUNERATION

Ayant conscience de la nécessité pour chaque artiste de vivre de son travail, et de l’importance des questions de droits d’auteurs pour l’exposition et pour l’acquisition d’un tirage par les photographes, l’organisation a opté pour rendre payante l’entrée aux différentes expositions. Les tarifs pour l’accès seront précisés au cours du festival, mais quel que soient les tarifs, l’organisation s’engage à reverser 30% des recettes faites lors de chaque exposition. Les autres pourcentages seront répartis entre l’organisation et les différents espaces sollicités pour abriter les différentes activités.

MODIFICATION, ANNULATION

L’organisation se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le festival ou d’en modifier son contenu si des circonstances exceptionnelles ou indépendantes de sa volonté l’exigeaient et/ou pour assurer la sécurité, l’équité, l’intégrité ou le bon déroulement du festival. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

ACCEPTATION DES CONDITIONS
L’inscription et la participation au festival impliquent l’acceptation sans réserve des termes du présent appel à candidatures.
Partager :