Murmures

N’Goné Fall assurera le commissariat général de la Saison Afrique 2020.
juillet 2018 | Divers | Histoire/société | France

Français

Nommée sur proposition de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, N’Goné Fall assurera le commissariat général de la Saison Afrique 2020.



Diplômée de l’École Spéciale d’Architecture à Paris, N’Goné Fall est une commissaire d’expositions sénégalaise, essayiste et consultante en ingénierie culturelle.

Elle a été la directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain Revue Noire (Paris) de 1994 à 2001. Elle a dirigé des ouvrages sur les arts visuels en Afrique dont Anthologie de l’art africain du 20ème siècle (Revue Noire 2001); Photographes de Kinshasa (Revue Noire 2001); Anthologie de la photographie africaine et de l’océan indien: un siècle de photographes africains (Revue Noire 1998). En tant que consultante en ingénierie culturelle, elle est l’auteure de plans d’orientation stratégique, d’études de programmation et de rapports d’évaluation pour des gouvernements ainsi que pour des institutions culturelles nationales et internationales en Afrique, en Europe, aux USA et dans la Caraïbe.

N’Goné Fall a été professeur associé au département Master en Industries Culturelles de l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte (2007-2011). Elle a également enseigné au département Curating the Archives à la Michaelis School of Fine Arts du Cape en Afrique du Sud (2017) et à la filière Arts et Culture de l’Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger (2018).

Elle a conçu de nombreuses expositions en Afrique, en Europe et aux USA. Elle a été l’une des commissaires des Rencontres de la Photographie Africaine de Bamako en 2001 et de la Biennale d’Art Contemporain africain de Dakar en 2002. Son dernier grand projet au Danemark en 2016, une exposition combinée à un programme public de neuf mois, était inspiré du célèbre roman Le monde s’effondre du Nigérian Chinua Achebe.

N’Goné Fall est co-fondatrice du Collectif GawLab basé à Dakar, une plateforme de recherche et de production sur l’art dans l’espace urbain et les technologies numériques appliquée à la création artistique.

La SAISON AFRIQUE 2020 en France sera mise en œuvre par l’Institut français.
Partager :