Murmures

Paris : Dounia et Nicolas foisonnent d’idées pour faire revivre le cinéma La Clef
octobre 2018 | Projets culturels | Cinéma/TV | France
Source : Le Parisien

Français

Alors que cette salle d’art et essai a baissé le rideau depuis le mois d’avril, deux anciens salariés ont monté un projet pour que le cinéma revive. Ils espèrent pouvoir racheter les lieux.

Faire revivre le cinéma La Clef, c’est leur obsession depuis des mois. Nicolas et Dounia, deux ex-salariés de la salle d’art et essai fermée depuis le mois d’avril, enchaînent les rendez-vous pour défendre bec et ongles leur projet.

Ils ne se sont jamais résignés à voir ce lieu culturel baisser le rideau. Alors même que l’ancien directeur des lieux annonçait la fermeture immuable du cinéma, Nicolas et Dounia, avec un autre salarié de la salle, lançaient une campagne de crowdfunding pour mettre en branle un projet de reprise. « Cela nous a permis de réunir les fonds nécessaires pour engager les démarches auprès des experts et financeurs », explique Dounia. « Aujourd’hui, nous avons des partenaires financiers solides prêts à nous suivre », insiste Nicolas, projectionniste de métier.

Reprendre les projections et débats dans les deux salles comme avant, mais aussi rouvrir la troisième salle, organiser des ciné-concerts et faire vivre les 400 m2 attenants en y implantant une résidence d’artistes sont autant de pistes de travail qu’ils ont travaillées sérieusement avant de présenter leur dossier aux banquiers. Ils imaginent ainsi mettre en place un « circuit court » du cinéma.

LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE EN SUIVANT LE LIEN
Partager :