Murmures

La poésie tous azimuts à Abidjan pour « La Différence »
décembre 2018 | Palmarès | Poésie / Conte | Côte d’Ivoire
Source : ladifference.christinagoh.com

Français

Les lauréats du concours international et événement multiformes "La Différence – Abidjan 2018" initié par la vocaliste Blues et poétesse Christina Goh, ont été annoncés au Palais de la culture de Côte d'Ivoire le 24 novembre 2018 après une série de manifestations qui a illustré l'art poétique sous toutes ses formes pendant toute une semaine.



Les trophées « La Différence – Abidjan 2018 » et divers lots ont été remis en présence des membre du jury, Mme Adjiman Chantal, Directrice de la Bibliothèque Nationale de Côte d'Ivoire, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, Docteur Joël Des Rosiers, membre de l'Académie des Lettres du Québec et Nicole Cage, poétesse multi primée et éditrice de Martinique, sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Francophonie.



Dans l’ensemble, les poèmes des auteurs passionnés publiés ou non de « La Différence – Abidjan 2018 », ont exprimé la douleur du poète face au poids de la différence individuelle vécue comme une fatalité. Les chutes des poèmes ont  cependant laissé pour la plupart des écrits, une porte ouverte sur l’espoir.



Prix La Différence Catégorie Adultes

« Le pont des mots » de Belfadel Tawfiq



Prix La Différence Catégorie Jeunesse

« La différence ou monnaie de l’humanité ? » de Assalé Marie-Elvire



Prix La Différence Les Amis de la Côte d’Ivoire

« Et somnole la terre fendue » de Présent Christian



Prix Maurice Koné– La Différence

En simplicité, les écrits abordent « la différence » en levant le voile en toute émotion poétique sur le ressenti face à une problématique d’échec ou d’absolu qui tient à cœur au poète.

« La différence » de Kouamé Konan Abel



Prix spécial Coup de cœur

« Juste un mou rire pour t’empêcher de mourir » de Tanoh Ahossan Jean-Yves



Une prochaine édition est annoncée en 2019.



Partager :