Murmures

Les 3 Pépites 2018 du Rêve Africain
décembre 2018 | Projets culturels | Interculturel/Migrations | France

Français

LES PÉPITES 2018

ENGLISH



LES PÉPITES LOCALISÉES par le COMITE & les INTERNAUTES !



L’AFRO PÉPITES SHOW est le 1er projet à la recherche de Talents d’Afrique via internet



Nous avons agité les artistes sur Internet, étendu nos réseaux de communication pour cueillir un nouveau bouquet artistique dédié :

– Aux Professionnels de la culture, désireux de valoriser de nouveaux talents, (Médias, Managers, Producteurs, Organisateurs, Distributeurs, Tourneurs,…)

– Aux Internautes curieux de découvrir de nouvelles tendances culturelles,

 

Cette année, le Comité d'écoute a découvert 287 projets.

Il en a extrait 18 qui, selon leurs affinités, se sont démarqués par leur originalité, leur qualité, et ou leurs engagements.

Dans une deuxième temps les internautes ont voté pour soutenir leur projet favori!



Ce résultat est le fruit d'une sélection collaborative.



​MERCI à TOUS D'AVOIR PARTICIPÉ !



BONNES DÉCOUVERTES & PASSEZ LE MESSAGE !




1ères PÉPITES : ÉLIE AGANZE BISHIKWABO | MODE CONTEMPORAINE | RDCONGO



Né en 1996 en République Démocratique du Congo, Elie Aganze Bishikwabo est un fashion designer qui évolue à Kampala (Ouganda).

S’étant fort bien exercé dans l’atelier de couture tenu par sa mère à leur domicile, Elie Aganze fait ses débuts dans le fashion design en 2009, un jour où il s’était rendu compte qu’il ne pouvait pas aller à l’école car il ne disposait pas d’un cartable par manque de moyen. Le dicton en Swahili qui veut dire “la famine apprend à manger” lui venant en tête, il design alors son cartable avec un jeans… De cette histoire née sa passion pour la mode.

En 2016 Élie obtient son diplôme d’état et se dirige en Ouganda en 2017 pour faire mûrir son talent de couturier en poursuivant l'université "Industrial Arts and design" – à Kampala. C'est après son succès à l’Institutional Fashion Tour, Elie Aganze débuta sa carrière professionnelle.

Il enchaine alors de nombreux Fashion Show et s’entoure de ses frères pour créer BAC Fashion (Bishikwabo Arts & Couture) une marque d’habits et une association d’arts familiale. C’est autour de cette marque qu’il focalise son travail actuel mais aussi au sein du collectif d’art JustaHub, rencontré au Bayimba Festival…



 ●  RECHERCHE : Agent, organisateurs d’événements.



2des PÉPITES : COTON D'AFRIK | RUMBA, AFROBEAT | RDC, RCONGO, MAROC, CÔTE D'IVOIRE



Le groupe Coton d’Afrik est un riche réservoir de talents venus de plusieurs pays d’Afrique et réunis autour d’un amour exalté de la musique.

Créé en 2008 à Rabat (Maroc) par le chanteur Didier Kabeya et le guitariste Enoc mosaya, accompagné de Tarik Bouabel (guitare percussions) et Florent Doué (basse), Coton d'Afrik s'est forgé un style séduisant.

Évoluant depuis plusieurs années sur la scène culturelle marocaine, cette « Famille de frères africains » comme ils aiment s’appeler, a toujours poursuivi ses rêves de faire connaitre au monde les belles sonorités africaines.

Leur musique brise les barrières culturelles entre les peuples et véhicule un message de diversité culturelle. (Cf IF Maroc)



●  RECHERCHE : Manager, Producteur, éditeurs, agence de booking



3ème PÉPITE : CHIMÈRE | GRAFFEUR, PEINTURE FIGURATIVE | SÉNÉGAL



Chimère, Oumar Diaw de son vrai nom est un dessinateur réaliste qui connait bien le milieu des arts plastiques. Il honore sa présence dans le graffiti en réalisant des portraits qui ne laissent personne indiffèrent.

Chimère se considère comme un artiste peintre mais le milieu du graffiti lui a révélé beaucoup de choses. Ainsi il se démène comme un chimère diable pour pouvoir réaliser une œuvre appréciable.

Pour lui « l’artiste est cet individu qui est toujours prêt à composer, du point de vue regard, de l’ouïe, du point de vue auditif… quelque chose de chimère. C’est cette personne prête à réveiller la sensibilité des personnes. L’art est un refuge pour les tristes. C’est pour dégager la tristesse dans le cœur du consommateur et y introduire la joie. Mais c'est aussi un moyen de prévention et pour dénoncer les injustices. ».  (Cf Rbscrew)



 ●  RECHERCHE : Galerie d’art, organisateurs


LE PROCHAIN CASTING marquera la 10ème édition !

Les dates seront annoncées dès que possible.


NOUS SUIVRE : Lettre d'informationsFACEBOOK TWITTERYOUTUBE
Partager :