Murmures

Annulation du concert d’Aziza Brahim par l’Institut du Monde Arabe
février 2019 | Faits de société | Musique | Sahara

Français

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, regroupe 180 membres, festivals, producteurs, médias, artistes… ayant à cœur de défendre et promouvoir la diversité culturelle et les droits qui y sont associés.

Parce que cette action est, selon nous, indissociable d’un soutien aux artistes, et notamment ceux porteurs d’expressions singulières, et au développement des échanges internationaux, nous ne pouvons que nous inquiéter de la déprogrammation du concert d’une chanteuse emblématique de cette diversité culturelle.

En effet, l’annonce, par l’Institut du Monde Arabe, de l’annulation du concert d’Aziza Brahim, artiste phare de la scène sahraouie, prévu le 10 mars prochain, nous fait craindre que la nécessité d’accueillir, dans nos institutions les plus prestigieuses, des artistes porteurs de cultures minoritaires, ou issus de zones de conflits, ne soit pas une évidence partagée par tous.

Saisissons-nous de cette occasion pour réaffirmer notre responsabilité collective face à un risque d’uniformisation culturelle dicté par des impératifs politiques, diplomatiques ou économiques.

La date de concert initialement prévue à l’Institut du Monde Arabe le 10 mars 2019, est reprogrammée le vendredi 26 avril 2019 au Pan Piper (2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris).

(communiqué Zone Franche, le réseau des musiques du monde)
Partager :