Murmures

Africa Riding, la nouvelle websérie documentaire d’ARTE à la rencontre d’une génération en mouvement.
mars 2019 | Divers | Cinéma/TV | Afrique
arte.tv/africariding

Français

Africa Riding raconte l’Afrique d’aujourd’hui dans ce qu’elle a de plus vibrant, à savoir une jeunesse en marche, dans un environnement parfois périlleux, mais qu’on ne peut réduire à ces difficultés. Elle a intégré tous les codes de la culture urbaine et numérique mondialisée pour s’en façonner une nouvelle en adéquation avec son mode de vie.

Rouler, s’évader, s’émanciper… c’est ainsi qu’on pourrait résumer le credo d’une nouvelle génération africaine cherchant dans les sports de ride une forme d’expression. A vélo, en skate, en rollers ou en BMX, Africa Riding est une virée à travers des métropoles africaines (Dakar au Sénégal, Kampala en Ouganda, Accra au Ghana et Kigali au Rwanda) où les représentants de la scène « street » et glisse locale nous font vivre leur ville de l’intérieur.
A leur échelle, ils sont leaders dans leur domaine, fédèrent toute une communauté et font bouger les mentalités. Ils sont skaters et éducateurs, BMX lovers, guides touristiques underground, rollerskaters ou rappeurs militants. Les personnages se racontent en images, nous montrant comment chacun parvient à influer sur la culture globale de la société dans son pays en agissant localement.

Episode 1 : Chance / Ghana : Philippe, plus connu sous le nom de Chance a délaissé les bancs de l’Université pour poursuivre ses rêves: vivre de sa passion pour le skate et faire de la discipline une activité majeure de la nouvelle génération de Ghanéens.
Episode 2 : Dominique / Ghana : Dominique est la seule représentante féminine du skate à Accra la capitale du Ghana. Et même si son parcours reste une curiosité dans une société ghanéenne encore conservatrice à certains égards, elle impose son mode vie et sa vision d’une Afrique décomplexée.
Episode 3 : Jackson / Ouganda : Jackson est le parrain du skate en Afrique de l’Est. En 2005, alors qu’il tient à peine sur une planche, il construit une rampe au beau milieu de la plantation de canne à sucre de sa mère dans le bidonville de Kitintale, à Kampala.
Episode 4 : Marion / Ouganda : Marion est une jeune femme de 23 ans. Elle est aussi institutrice, coursier à vélo, mère mais surtout la première femme coach du Kampala Cycling Club. Le vélo, c’est ce qui a radicalement bouleversé sa vie alors même que rouler est très mal perçu voire interdit pour les filles dans certaines communautés ougandaises.
Episode 5 : Karim / Rwanda : Karim a quitté un Burundi en conflit après ses études pour s’assurer un avenir plus serein au Rwanda. Naturellement, il a emporté avec lui, sa paire de rollerblades, qui avec le temps est devenue une extension de ses jambes. Karim est un performer multipliant les sauts et figures sur la route.
Episode 6 : Ibrahim / Ouganda : Ibrahim ne se déplace jamais sans son BMX, un vélo qu’il a reconstitué en récupérant des pièces dans les différents marchés de Kampala. Son terrain de jeu favori, c’est la place désertée derrière le Parlement Ougandais.
Episode 7 : Mika / Rwanda : Mika est arrivé au skate un peu par hasard mais en moins de 6 mois, la passion l’a rattrapé à tel point qu’il se rend chaque jour au skatepark de Kamatamu, à Kigali pour perfectionner son style encore hésitant.
Episode 8 : Modou / Sénégal : Modou, se définit comme un ARTiviste. Entre son travail graphique, ses peintures et la pratique du skate, il fait partie des Dakarois qui entendent faire évoluer les mentalités par la culture et l’art.

Une websérie documentaire de 8 x 5 min
Ecrit par Liz Gomis
Réalisée par Liz Gomis et Aurélien Biette
Coproduction : ARTE France, Step by Step productions (2018)
Partager :