Murmures

Appel à soutien de l’Ecole des Sables
avril 2019 | Commissions d’aide | Danse | Sénégal

Français


Aidez nous à maintenir la deuxième année du diplôme à l'Ecole des Sables





Diplôme en danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique – Deuxième Année





LA FORMATION




Le programme de formation « Diplôme en danses traditionnelles et contemporaines d´Afrique » s’étale sur 3 ans (2018 à 2020), articulé autour de trois modules intensifs de trois mois. Des professeurs de réputation internationale dans différentes techniques de danse sont invités à participer, dès différents origines et spécialités. Chaque professeur partage ses méthodologies de création et de composition avec les danseurs. Ils utilisent leur création dont ils transmettent un extrait aux danseurs. Les professeurs de cette année sont Patrick Acogny (Sénégal), Nora Chipaumire (Zimbabwe / Etats Unis), Raouf Tchakondo (Togo), Alesandra Seutin (Belgique, Zimbabwe), Vincent Verburg et Dayna Martinez Morales (Pays Bas) et Saky Bertrand (Côte d'Ivoire).



La formation vise à former les danseurs africains aux réalités professionnelles internationales en les familiarisant aux différents modes de composition des chorégraphes et à leurs attentes. Cette formation est également une initiation à la chorégraphie, qui peut faciliter la compréhension des danseurs aux méthodes de travail des chorégraphes et à leurs modes de pensée et leur donner la possibilité de tenter l’aventure de la création chorégraphique. Enfin, la formation cherche à encourager la participation des femmes au métier d’interprète et de chorégraphe et à établir une parité hommes / femmes. Cette présence féminine est encore relative et faible.



Ce projet a un véritable impact social et artistique car il offre aux professionnels africains de la danse la possibilité de mieux maîtriser leur art, de pouvoir faire des créations inédites et originales, de disposer d’une solide expérience pour organiser des ateliers, des formations et toutes autres activités rémunératrices leur permettant de se prendre en charge une fois de retour au pays. Ainsi, ces danseurs professionnels seront les acteurs de la pérennisation du projet par les différentes activités qu’ils pourront mettre en œuvre à l’issue de cette formation.



Cette formation leur offre la possibilité de se former dans un milieu de grande excellence en vue d’une carrière artistique, de devenir des modèles de références pour les prochaines générations d’artistes.



LA CAMPAGNE



Depuis plusieurs années, l'Ecole des Sables fait face à des grandes difficultés de financement, mais elle continue de persévérer avec une grande détermination. Malgré ce contexte de crise, l'Ecole a lancé depuis 2018 la deuxième édition de la formation en danses traditionnelles et contemporaines d'Afrique 2018-2020 destinée aux danseurs africains.



Pour en savoir plus sur la crise, nous recommandons la lecture d’un article fort du journal "Le Monde". 



L'Ecole des Sables doit recourir à de l'aide pour couvrir certains frais relatifs à l'organisation de la formation destiné à 23 danseurs pour leur permettre de pouvoir participer à ce deuxième module qui aura lieu à l'Ecole des Sables du 22 avril au 28 juin 2019



Nous tenons à remercier nos amis pour votre soutien inconditionnel et invitons ceux qui ne nous connaissent pas encore, à découvrir notre belle école et appuyer notre beau travail.



 




https://vimeo.com/323390647





English


To learn more about our crisis, we recommend the reading of this article of "Le Monde" newspaper published a few months ago. 



We would like to thank our friends for their unconditional support and invite those who do not know us yet, to discover our beautiful school and support our important work.


Partager :