Murmures

Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger annonce le palmarès de sa 16ème édition
mai 2019 | Palmarès | Cinéma/TV | Espagne

Français

Tanger, 3 Mai 2019. Le film « Le Figuier » d’Aäläm-Wärqe Davidian a gagné le prix du meilleur long-métrage de fiction, tandis que le documentaire « Khartoum hors-jeu » a gagné le prix du meilleur film documentaire. Le Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger ferme donne rendez-vous au public à l’année prochaine, du 29 mai au 6 juin 2020.
Le jury officiel de la 16e édition du FCAT, composé du réalisateur burkinabé Berni Goldblat, de la programmatrice londonienne d’origine Guyanaise June Givanni et du distributeur Enrique González Kuhn, a élu les gagnants de quatre de sept prix présentés par le festival ce vendredi : Meilleur Long-métrage de fiction, Meilleur documentaire (financé par Casa Africa), Meilleur acteur et meilleure actrice dans la section Hypermétropie.

Parallèlement, le jury andalou composé du réalisateur et scénariste Rakesh B. Narwani, de la directrice Paula Villegas et du réalisateur et scénariste Irene Garcés ont sélectionné le gagnant du prix du Meilleur Court-Métrage dans la catégorie Court métrage.

Le public du festival a décerné le Prix du public au meilleur long-métrage de la sélection Hypermétropie, prix sponsorisé par le Département du tourisme de la Mairie de Tarifa. Finalement, la Radio Télévision Espagnole, TVE, a présenté le prix « Griot de vent » pour l’interculturalité de la sélection Hypermétropie.

Voici la liste des gagnants :

PALMARÈS DU FCAT 2019


Meilleur Film de la Sélection Hypermétropie



Fig Tree d’Aäläm-Wärge Davidian (Ethiopie, Israel, 2018)
Le jury s’est « réjoui d’avoir visionné toutes les fictions qui ont participé dans cette sélection » et a reconnu l’excellente qualité de chaque film. Cependant, ils ont considéré qu’un film s’est démarqué particulièrement au vu de la façon dont l’idée principale, qui aborde un thème complexe, a été traitée à l’aide de la poésie visuelle, soutenu par d’excellentes interprétations et un scénario et une réalisation solides. Pour ces raisons, ils ont élu Fig Tree (Le Figuier), d’Aäläm-Wärqe Davidian, comme Meilleur Long-métrage de fiction. Il s’agit d’une production israélo-éthiopienne qui aborde les themes de la guerre et de l’interculturalité.

Mention Spéciale



The Mercy of the Jungle de Joel Karekezi (Rwanda, Belgique, France, 2019)

En outre, le jury a décidé de décerner une mention spéciale à une autre fiction pour « sa capacité de raconter une histoire contre la guerre d’une façon originale avec une transcendance universelle ». Un hymne à la vie. Il s’agit de La Miséricorde de la jungle, de Joël Karekezi. La Miséricorde de la jungle a reçu l’Étalon d’Or au Fespaco. Il s’agit du premier film ruandais qui a gagné un prix au festival Fespaco.
Meilleure Actrice de la Sélection Hypermétropie




Maha Alemi dans Sofia (Meryem Benm’Barek, Maroc, Belgique, France, Qatar, 2018)
Le jury d’Hypermétropie a décerné le prix à la meilleure actrice au personnage principal qui apparaît dans presque toutes les scènes de cette histoire intense et dramatique. Le personnage supporte le poids de l’action pendant le film en entier, comme le titre du film, Sofia, le démontre. Le prix à la meilleure actrice a ainsi été décerné à Maha Alemi. C’est dans ce rôle que la jeune a fait ses premiers pas en tant qu’actrice, accompagnée de l’actrice expérimentée Sarah Perles.

Meilleur Acteur de la Sélection Hypermétropie


Mohamed Dhrif dans Weldi (Mohamed Ben Attia Saleh, Tunisie, Belgique, France, 2018)

L’interprétation sombre et puissante de Mohamed Dhrif dans le film Weldi (réalisé par Mohamed Ben Attia) a gagné le prix au Meilleur acteur. Le jury a considéré que le film transmet une histoire moderne et à la fois intense, qui joue avec les émotions, dont la plupart sont éxprimées à travers le regard et l’expressivité de son acteur principal si talentueux. Weldi, le deuxième film de Mohamed Ben Attia, a fait sa première lors de la Semaine des réalisateurs à Cannes. Ben Attia a gagné le Prix spécial du jury à la Berlinale avec son film Hedi.


Meilleur Film Documentaire de la Sélection Hypermétropie
(Financé par Casa África)





Khartoum, Offside de
Marwa Zein (Soudan, Danemark, France, Norvège, 2019)
Pour le prix au Meilleur film documentaire, le jury a choisi un film qui se présente comme « un projet très enthousiasmant réalisé par une réalisatrice prometteuse dotée d’un très clair talent ». Le film présente des personnages forts et implique le public dans leurs luttes, des luttes qui vont au-delà du foot et du sport. Le film a eu un impact énorme dans la lutte pour la liberté parmi la population soudanaise. Le prix au Meilleur film documentaire a été décerné à Khartoum Offside, de Marwa Zein.

Le film a fait sa première à la Berlinale 2019 et a été projeté récemment au festival Hot Docs à Toronto. C’est l’un des rares films à avoir été produit au Soudan.Khartoum Offside aporte une vision sur la lutte pour les droits des femmes dans un contexte de football.
Prix RTVE « Griot de vent » à l’interculturalité





Lost Warrior de Nasib Farah, Søren Steen Jespersen

(Somalie, Danemark, Kenya, Royaume Uni, 2018)
Le jury de la Radio-télévision espagnole (TVE) a décerné le prix « Griot de vent » à l’interculturalité à The Lost Warrior de Nasib Farah. C’est l’histoire intime d’un jeune couple moderne qui vit séparé par des milliers de kilomètres, l’un en Afrique et l’autre en Europe. Le film réfléchit à l’importance de l’intégration et de l’interculturalité dans un monde diverse et complexe.

Prix du public au meilleur film de la sélection Hympermétropie (Financé par l’Association des Hôtel de Tarifa)




Renault 12 de Mohamed El Khatib (Maroc, France, 2018)
Le public 2019 du FCAT a voté en faveur du documentaire Renault 12. Il s’agit du premier long-métrage du réalisateur Mohamed El Khatib. Renault 12 raconte la mort de sa mère lors qu’il voyage d’Orléans à Tanger dans une Renault 12 dans laquelle il redécouvre ses racines et documente des rencontres inespérées qui décrivent des paysages sociaux, politiques et culturels



Meilleur Court-métrage de la sélection En bref






Ikhwène de Meryam Joobeur (Tunisie, Canada, Qatar, Suède, 2018)
Le jury andalou chargé de décerner le prix au meilleur court-métrage de la sélection En Bref a élu le court-métrage tunisien Ikhwène, de Meryam Joobeur.

Español

Tarifa (Cádiz), 3 de mayo de 2019. El jurado oficial de la 16 edición del FCAT,
formado por el director burkinés Berni Goldblat, la programadora londinense de
origen guyanés June Givanni y el distribuidor español Enrique González Kuhn,
ha sido el encargado de decidir cuatro de los siete premios que este viernes ha
otorgado el festival: Mejor Largometraje de Ficción, Mejor Documental (patrocinado
por Casa África), Mejor Actor y Mejor Actriz de la sección Hipermetropía.

Por su parte, el jurado andaluz del FCAT formado por el realizador y guionista
Rakesh B.Narwani, la realizadora Paula Villegas y la directora y guionista Irene
Garcés han decidido el premio al Mejor Cortometraje de la Sección En breve.

Los espectadores del FCAT han votado el Premio del Público al Mejor
Largometraje de Ficción de Hipermetropía, que patrocina la Delegación de
Turismo del Ayuntamiento de Tarifa. Y por último, RTVE ha entregado el premio
‘Griot del viento’ a la interculturalidad en la sección hipermetropía.


PALMARÉS FCAT 2019


Mejor Película de Ficción de la sección Hipermetropía



La Higuera, de Aäläm-Wärge Davidian (Etiopía, Israel. 2018)

Para el jurado « ha sido un placer visionar todas las películas de ficción participantes » y reconocen la magnífica calidad de cada una de ellas. Sin embargo, para ellos hay
una que ha sobresalido por la manera en que la idea principal, que aborda una t
emática muy complicada, es tratada mediante poesía visual, apoyada por grandes actuaciones y un sólido trabajo de guión y dirección. Por todo ello, galardonan con
el premio a mejor largometraje de ficción a La Higuera (Fig Tree) de Aäläm-Wärqe Davidian, una producción israelo-etíope que plantea la cuestión de la guerra y la interculturalidad.

Mención Especial del Jurado



La compasión de la selva, de Joel Karekezi (Ruanda, Bélgica, Francia, 2019)


Además, el jurado ha decido premiar con la Mención especial a otro largometraje
de ficción « por su capacidad de contar una historia antibelicista de una forma
original con un significado universal ». Un himno a la vida. La compasión de la
selva
(The mercy of the jungle) de Joël Karekezi. La compasión de la selva, fue galardonada con el premio Etalon d’or en el Fespaco, convirtiéndose así en la
primera película de Ruanda en ganar este premio.

Premio a la mejor actriz de la sección Hipermetropía




Maha Alemi por Sofía (Meryem Benm’Barek, Marruecos, Bélgica, Francia, Qatar, 2018)
El jurado de hipermetropía ha dedicado el premio a mejor actriz a la protagonista que aparece en prácticamente en todas las escenas de esta intensa y dramática historia y que lleva el peso de la acción a lo largo de todo el metraje, que revela a la perfección su título Sofía. Por ello, el premio a mejor actriz es para Maha Alemi. Esta joven actriz se ha revelado en esta película acompañada por la ya consagrada Sarah Perles.


Premio al mejor actor de la sección Hipermetropía


Mohamed Dhrif por Hijo mío (Mohamed Ben Attia Saleh, Túnez, Bélgica, Francia 2018)

La sobria y poderosa interpretación de Mohamed Dhrif en la película « Hijo mío » Weldi (directed by Mohamed Ben Attia) le ha valido para el premio a mejor actor. El jurado ha encontrado en esta película una historia muy contemporánea e intensa que juega con la emoción, gran parte de ella interpretada con talento por los ojos y la expresividad de su actor principal. ‘Hijo mío’ se estrenó en Cannes en la quincena de los realizadores y es la segunda película de Mohammed Ben Attia, director galardonado con el premio especial del jurado en la Berlinale por su película Hedi, un viento de libertad.


Mejor Película documental de la sección Hipermetropía
(Patrocinado por Casa África)





Jartoum, fuera de juego,
de Marwa Zein (Sudán, Dinamarca, Francia, Noruega, 2019)
Para el premio a mejor largometraje documental, el jurado ha escogido una película que es « más que el proyecto apasionante de una prometedora directora con un claro talento ». Una película con personajes fuertes que dibuja la audiencia en su lucha que va más allá del fútbol y del deporte, y que ha tenido un gran impacto en la lucha de la libertad del pueblo de Sudán.
Estrenada en la Berlinale de 2019, esta película acaba se ha proyectado recientemente en el festival de documentales Hot Docs de Toronto, y empieza su carrera de festivales siendo una de las pocas películas realizadas en Sudán. Jartum, fuera de juego habla de la afirmación de los derechos de la mujer a través del fútbol.


Premio RTVE « Griot de Viento » a la Interculturalidad





El guerrero perdido, de Nasib Farah, Søren Steen Jespersen

(Dinamarca, Kenia, Reino Unido, Somalia, 2018)

El jurado de RTVE entrega el premio « Griot del viento » a la interculturalidad a El
guerrero perdido, de Nasib Farah porque desde la historia íntima de una pareja de jóvenes de nuestros días que viven separados por miles de kilómetros, en Africa y Europa, se reflexiona sobre la importancia de la integración y la interculturalidad
en un mundo diverso y complejo.


Premio del público a la mejor película de la sección Hipermetropía (Patrocinado por la asociación de hosteleros de Tarifa)




Renault 12, de Mohamed El Khatib (Marruecos, Francia, 2018)

El público del FCAT 2019 ha votado como favorito el documental Renault 12. Se trata del primer largometraje de su director, Mohamed El Khatib, quien habla de la muerte de su madre a través de su viaje desde Orléans a Tánger en un Renault 12 en el que redescubre sus orígenes, documenta encuentros inesperados y pone en escena situaciones para alumbrar paisajes sociales, políticos y culturales.


Premio Mejor Cortometraje de la sección En breve






Fraternidad, de Meryam Joobeur (Túnez, Canadá, Qatar, Suecia, 2018)
El jurado andaluz, encargado de otorgar el premio a mejor cortometraje ha elegido el corto tunecino Fraternidad (de Meryam Joobeur). El jurado ha destacado que se trata « del grito de impotencia de un padre ante una pérdida anunciada ».
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