Murmures

Cannes 2019 : le programme du pavillon des cinémas du monde
mai 2019 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France

Français

Point de rencontres des cinématographies du monde, soutien aux filmographies émergentes, aux enjeux complexes, parfois censurés dans leurs pays, le pavillon et son programme phare, La Fabrique Cinéma de l’Institut français, incarnent avec force la volonté de défendre la diversité culturelle sur les écrans du monde.



Mira Nair sera la marraine de l’édition 2019 de La Fabrique Cinéma de l’Institut français !
Réalisatrice mais aussi productrice, active dans le documentaire comme dans la fiction, à son aise dans le cinéma indépendant comme dans les arcanes de Hollywood, Mira Nair a été la première cinéaste indienne à remporter une Caméra d’or en 1988. Elle a également réalisé le premier film Disney entièrement tourné sur le sol africain. Depuis 2004, grâce au Maisha Film Lab, elle a mis son expérience au service des cinéastes émergents du monde entier. Pour l’ensemble de ces raisons, La Fabrique Cinéma de l’Institut français se réjouit d’accueillir Mira Nair, cinéaste prolifique et engagée comme marraine de l’édition 2019.























© Droits réservés





Le pavillon Les Cinémas du Monde, initiative de l’Institut français en partenariat avec France Médias Monde, la Sacem et l’Organisation internationale de la Francophonie, est la traduction d’une même volonté : se réunir autour de la pluralité des expressions, des cultures et des langages. Il s’agit de soutenir le dialogue des industries culturelles et créatives, françaises autant qu’internationales. Le programme phare de notre pavillon, La Fabrique Cinéma de l’Institut français, permet à de jeunes réalisateurs des pays du Sud et émergents d’exprimer et de développer leur créativité, en leur offrant un espace de rencontres et d’échanges, en les accompagnant dans le développement de leur projet d’écriture, de production et de réalisation.





ÉVÉNEMENTS AU PROGRAMME

SUR LE PAVILLON :



mercredi 15 mai



17h00 -18h30 Table ronde – Coproduction internationale en régions

Une présentation des aides régionales au développement et à la coproduction internationale de longs métrages avec les régions Sud, Nouvelle Aquitaine et Centre



jeudi 16 mai



17h00 -18h30 Table ronde – Plateformes VOD : opportunités de diffusion pour le cinéma français à l’international

Face à l’hégémonie des grands leaders, comment assurer la présence et la visibilité des films français en VOD ? Quel rôle jouer pour le réseau culturel français ?



vendredi 17 mai



9h30-11h30 Masterclass de Mira Nair, marraine de La Fabrique Cinéma de l’Institut français (sur invitation)



16h00 -18h00 Conférence OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) – en présence de Mati Diop, Rithy Panh et Alaa Eddine Aljem (ancien participant de La Fabrique)

Un bilan des dix ans du Fonds Image de la Francophonie avec Rithy Panh, président de la commission Cinéma-fiction et de deux lauréats du fond.



samedi 18 mai



11h00 -13h00 Masterclass – Sacem Cinéma et musique par Marc Marder

Artiste protéiforme, Marc Marder est originaire de New-York. Il vit et travaille en France.Il est le Lauréat du Prix France Musique-

Sacem 2014 pour la musique de L’Image manquante de Rithy Pahn.



14h30 – 15h30 Table ronde – Comment renforcer la visibilité de la jeune création française à l’international ?

L’Institut français en partenariat avec Premier Plans d’Angers, l’ACID et l’Agence du court-métrage assure la diffusion de nombreux premiers films dans le monde.



15h30 – 17h00 Table ronde – Programmers of Colour Collective – POC²

Lancé à Sundance en 2019, POC² ouvre une discussion sur l’importance de promouvoir des programmateurs plus représentatifs du monde dans toute sa diversité au sein des festivals internationaux. Une rencontre animée par Themba Bhebhe.



17h00 – 18h30 Table ronde – Réalité virtuelle : quel modèle économique de diffusion à l’international ?

Échange sur les enjeux du secteur avec les professionnels français de la VR et les représentants du réseau diplomatique culturel.



dimanche 19 mai



09h15 -11h15 Rendez-vous avec les attaché(e)s audiovisuel(le)s

Venez rencontrer les attaché(e)s audiovisuel(le)s pour découvrir leurs actions à l’internatinal.



lundi 20 mai



10h00 -11h30 Table ronde – Formation des producteurs à la coproduction internationale

En présence de représentants de EAVE, ACE Producers, Produire au Sud, Creative Producers Indaba et le Producers Lab du Ouage Film Lab.



18h00 -20h00 Présentation-Rendez-vous de La Cinémathèque Afrique

Programmes, actualités et projets de La Cinémathèque Afrique





HORS PAVILLON :





vendredi 17 mai



17h00 -18h00 Étude de cas- Festivals de films européens : partager l’amour du cinéma avec les publics du monde entier

Le projet européen Soutien aux festivals de films européens initié par la Commission européenne et mis en œuvre par le Goethe-Institut, l’Institut français et Cineuropa pour un meilleur accès au cinéma européen en dehors des frontières de l’Europe.

sur le Stand MEDIA (Pavillon 118)



Shoot the Book !

lundi 20 mai



15h00 -17h00 Masterclass -Le financement des adaptations par Linda Beath, experte financière

Comment un producteur couvre-t-il les dépenses liées au développement d’un film de l’acquisition des droits d’un livre à l’écriture d’un scénario ?

à l’Adosom Windsor

mardi 21 mai



10h30 -12h30 Séance de pitches

Une présentation par 8 éditeurs français, 1 norvégien et 2 canadiens d’ouvrages susceptibles d’être adaptés au cinéma

dans le Palais des Festivals, Salon des Ambassadeurs



15h00 -18h00 Rendez-vous

Une série de rendez-vous entre producteurs internationaux et éditeurs français et étrangers

dans le Palais des Festivals, Salon des Ambassadeurs



La Fabrique Cinéma de l’Institut français est un programme conçu par l’Institut français, en étroite collaboration avec le Festival de Cannes et en partenariat avec France Médias Monde, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem), l’Organisation internationale de la Francophonie et avec le soutien de Orange Studio.
Partager :