Murmures

Canal+ acquiert des activités d’Iroko et renforce sa présence à Nollywood
juillet 2019 | Divers | Cinéma/TV | Nigeria

Français

A travers sa filiale Thema, Canal+ était actionnaire minoritaire d’Iroko depuis 2015. Créé en 2010 par Jason Njoku, Iroko Partners est surnommé le « Netflix africain ». Ce groupe était à l’origine une chaîne YouTube a été transformée en plateforme de vidéo à la demande en 2011. Il s’est lancé dans la production de films et séries à partir de 2014 pour devenir un des graos groupes de production et distribution de contenus audiovisuels au Nigeria. En 2016, Iroko a lancé ses quatre chaînes de télévision dont le groupe français vient finalement de faire l’acquisition.
Selon un article de Jeune Afrique du 16 juillet, l’objectif du groupe Canal+ est d’atteindre 5 millions d’abonnés en 2020 alors que les 4 millions ont été dépassés en 2018. « La transaction concerne ROK Studios, écrit Jeune Afrique, « premier producteur au Nigeria » selon Canal+ avec plus de 500 heures par an de nouveaux films et séries, dirigé par la star de Nollywood, l’actrice Mary Njoku. L’acquisition, poursuit le magazine en ligne, concerne aussi la distribution de contenus, l’édition et la distribution de quatre chaînes (sous la marque ROK) diffusées en Afrique anglophone ainsi qu’en Grande-Bretagne. Depuis 2013, Canal+ éditait et proposait déjà dans ses offres les chaînes de fiction africaine Nollywood TV et Nollywood Epic, mais avec cette annonce, le groupe qui possède douze filiales sur le continent entend passer à la vitesse supérieure, et vise un objectif de 5 millions d’abonnés en 2020.
Le groupe Canal + s’était déjà allié au distributeur Iroko pour offrir Iroko+, un service de vidéo à la demande avec plus de 1500 heures de vidéos en français lisibles sur l’application Iroko+ sur smartphone (telenovelas, films et séries de Nollywood, etc.)
Partager :